17 actions ont été initiées pour dessiner le futur port citoyen, le Port Vell. Parmi celles-ci, la création d’un nouveau Centre de l’innovation de l’économie bleue qui abritera des startups.
Le Port Vell, le plus ancien port du port de Barcelone, va recevoir plus de 86 millions d’euros d’investissement public-privé dans les mois à venir, correspondant à 17 actions qui transformeront de manière significative cette zone portuaire de la ville.
Ces projets, réalisés entre 2023 et 2024, modifieront l’apparence du port de Barcelone en Catalogne, en le dotant d’espaces supplémentaires et de nouveaux services.
Les 17 actions représentent la première phase de la grande transformation que doit subir Port Vell dans les années à venir, et elle sera terminée avant la date d’ouverture de la 37e Sailing America’s Cup, le 22 août 2024.
Pour promouvoir et accélérer cette transformation, le Port de Barcelone a décidé de doter la Direction du développement urbain du Port Vell de nouvelles concessions et de davantage de ressources financières et humaines.
« Nous avons besoin de plus de muscle dans l’outil de gestion fondamental du Port Vell, la gestion urbaine. Pour cette raison, nous élargirons les compétences et les ressources humaines requises pour soutenir tous les projets que nous développerons dans ce domaine. Nous faisons un effort de gestion important pour conduire de grands projets que nous devons terminer en un temps record de 15 mois » souligne le président du Port de Barcelone, Lluís Salvadó.
« L’agilité a été une constante dans le travail réalisé par le Port de Barcelone depuis que la ville a été choisie pour accueillir la Coupe de l’America 2024 » poursuit le directeur de l’Urbanisme du Port Vell, David Pino qui ajoute : « Cet été, nous aurons déjà toutes les équipes de la Coupe de l’America à Barcelone naviguant dans nos eaux ».
Une fois la 37e édition de l’America’s Cup terminée, le Port de Barcelone continuera à travailler pour concrétiser la « transformation en profondeur du Port Vell », a précisé Lluís Salvadó, évoquant des projets tels que la rénovation de la partie nord du Port de Barcelone où seront situés Blue Tech Port Barcelona, un nouveau Centre d’innovation de l’économie bleue qui abritera des startups ; des institutions internationales du milieu maritime ; des Centres d’innovation pour les grandes entreprises liées à la logistique, au transport, à l’activité portuaire et des Centres de formation tels que le Barcelona Logistics Centre.
Le Port Vell, le « vieux port » en français, est la partie la plus ancienne du port de Barcelone. Le port touristique a été entièrement rénové dans le cadre d’un embellissement de la ville, lors des Jeux Olympiques d’Été de 1992.
Avant, la zone portuaire était un endroit délabré, avec des entrepôts vides, des gares de triage et des usines portuaires. Aujourd’hui, le Port Vell de Barcelone est une attraction touristique importante avec le Maremagnum (un centre commercial, avec en plus des magasins, un cinéma, des bars et des restaurants), un théâtre IMAX et le plus grand aquarium d’Europe.
Crédit photos : ©Jérémy Flament
Réagissez à cet article