Fondée en 1904 dans la capitale mondiale de la coutellerie, l’entreprise s’installe à Bordeaux en 1973. Aujourd’hui, 600 000 couteaux et 4,5 millions de lames sont vendus chaque année dans plus de 70 pays à travers de multiples gammes : la sécurité, les pare-brise, l’alimentaire détectable, la boulangerie, la gamme céramique, les lames industrielles. La conception de chaque modèle vise la diminution des TMS, des risques et de la pénibilité, tout en assurant la meilleure ergonomie pour la productivité.
Une histoire bâtie autour d’un sens aigu de l’évolution de l’utilisation des couteaux et des lames au cours des décennies.
Artisanale, puis industrielle, l’entreprise a conjugué son savoir-faire à une volonté constante d’innovation avec 40 brevets déposés. Un livre réalisé à l’occasion des 120 ans retrace d’ailleurs cette épopée familiale.
Des produits issus d’une écoute fine des besoins clients.
En 2024, l’entreprise lance 16 nouveaux produits dont une première mondiale, le premier couteau de sécurité électrique au monde, le Cestas. 6 ans ont été nécessaires pour le mettre au point. Et encore une fois, l’innovation est venue du terrain.
En visitant des ateliers, les commerciaux se sont rendu compte que les manutentionnaires utilisaient un couteau de boucher et un marteau pour découper des cartons triple cannelure.
Ces emballages extrêmement résistants servent à transporter des objets très lourds, comme des moteurs de voiture. « Nous sommes partis d’une feuille blanche », explique Jean-Claude Peyrot.
Un Président de 82 ans et des salariés jeunes : le secret de son développement actuel.
Après des décennies de management traditionnel, Jean-Claude Peyrot s’est entouré de jeunes gens apportant une nouvelle dynamique et l’amenant à évoluer lui-même. Fort de cette richesse, il a souhaité fêter les 120 ans, avec une table ronde ouverte à tous les acteurs du monde économique.
Réagissez à cet article