#Bordeaux #Entreprises #Innovation #Maritime #NouvelleAquitaine #PortDeBordeaux #StartUp #Bordeaux #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
23 août 2022 Dernière mise à jour le Mardi 23 Août 2022 à 05:08

Bordeaux Technowest et le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) viennent de mettre en place le 9ème Pôle d’innovation de la Technopole, au siège du Grand Port Maritime de Bordeaux. Bordeaux Technoports accueillera des projets innovants en lien avec

?id=T1TdtDZZaAUeDHSErVLRU9AoTk774MKr

Ce 9eme pôle d’innovation de la Technopôle est synonyme de nouvelle dynamique économique pour le Grand Port Maritime de Bordeaux. 

 

« Situé sur le plus grand estuaire européen, le port de Bordeaux est un territoire de défis technologiques où les applications de pointe sont nombreuses : refit et retrofit de navires, Internet physique des objets (IoT), radars, systèmes d’informations portuaires, navigation sécurisée…

Capable de développer ses propres solutions, le port souhaite partager ses savoir-faire pour répondre aux enjeux d’avenir de notre territoire, mais aussi attirer et ancrer de nouveaux talents au sein d’un nouveau Pôle innovation dédié aux startups. Sa volonté est d’accueillir les entrepreneurs dans leurs différentes phases de croissance afin de leur permettre de grandir dans les meilleures conditions, sur un territoire dynamique et dans un cadre économique privilégié », précise Jean-Frédéric Laurent, directeur général du Grand Port Maritime de Bordeaux.

 

Bordeaux Technowest et le Grand Port Maritime de Bordeaux sont désormais partenaires pour le développement du 9ème site technopolitain, « Bordeaux Technoports », à Bordeaux Bacalan (quartier des Bassins à Flots), siège du port.

 

Ce site sera dédié à la réindustrialisation et à la décarbonation des activités en lien direct ou indirect avec le maritime. C’est dans ce contexte que Bordeaux Technowest et le Grand Port Maritime de Bordeaux ont lancé un appel à projets pour encourager et valoriser les porteurs de projets innovants.

 

L’appel à projets se décline en 4 grandes thématiques : la réindustrialisation, la décarbonation, le rétrofit, les applications spatiales.

 

« Réunir les initiatives locales qui visent à répondre aux enjeux des ports de demain, telle est notre volonté au travers de cet appel à projets innovants » ajoute François Baffou, directeur général de Bordeaux Technowest.

?id=uATjZN4DongJjA3y7pXmayPbNwzeqt7n

La Technopole et le Grand Port Maritime de Bordeaux s’appuient sur les acteurs majeurs de l’innovation du territoire pour soutenir leur appel à projets, grâce à la mobilisation de BPI France, la French Tech Bordeaux, Aerospace Valley et Digital Aquitaine.

 

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement de 6 mois avec les coachs de la technopole Bordeaux Technowest. L’objectif est de structurer leur projet, affiner leur business model, trouver des financements et signer leurs premiers clients.

Rappelons que Bordeaux Technowest est la référence de l’accompagnement de l’innovation sur le territoire bordelais.

 

Depuis 2004, la Technopole accompagne plus de 260 startups grâce à 8 sites technopolitains au service du développement de projets innovants. Désormais vient donc s’ajouter un 9ème site.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.