FOS SUR MER
#Economie #Emploi #Energie #Petrole #TransitionEnergetique #VieDesEntreprises #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Robert Fages
16 avril 2024 Dernière mise à jour le Mardi 16 Avril 2024 à 11:40

Rhône Energies, consortium composé d'Entara LLC et de Trafigura Pte Ltd, est entré en négociations exclusives avec Esso SAF en vue d'acquérir la raffinerie de Fos-sur-Mer et les terminaux de Toulouse (Haute-Garonne) et Villette de Vienne (Isère).

Rhône Energies a été créé par Entara et Trafigura pour combiner les forces d’un opérateur de raffineries expérimenté avec celles d’un leader mondial du marché de l’énergie et des matières premières.

Entara a été créée par d’anciens dirigeants de Crossbridge Energy qui ont une expertise reconnue dans la gestion et l’optimisation d’infrastructures de raffinage. Entara gérera l’actif de Fos-sur-Mer, supervisant l’exploitation, la maintenance, l’intégrité des infrastructures, la commercialisation de la production et la performance H.S.E (Hygiène, Sécurité, Environnement) du site.

Trafigura est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’énergie et de matières premières avec des activités dans plus de 150 pays et la commercialisation de plus de 5,5 millions de barils brut et de produits pétroliers chaque jour.

Depuis 30 ans, Trafigura travaille avec des raffineries à travers des investissements directs, l’optimisation de capacités de production et des accords d’approvisionnement.

« Nous serions ravis d’acquérir et d’assurer la gestion de la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer et sommes impatients de travailler activement avec l’équipe de management, les représentants du personnel et les pouvoirs publics dans les semaines et mois à venir. Nous avons hâte de leur démontrer nos engagements et ambitions concernant l’avenir de l’exploitation du site » souligne Nicholas Myerson, directeur général d’Entara avant de poursuivre : « Nous sommes résolument engagés à maintenir les standards les plus élevés en matière de responsabilité environnementale, de sécurité et d’excellence opérationnelle ».

2023 trafigura ben

Et Ben Luckock, responsable mondial du pétrole chez Trafigura de préciser : « La raffinerie de Fos-sur-Mer est un site de référence en termes d’efficacité et de flexibilité, et bénéficie d’une localisation stratégique dans la zone Méditerranée. Le site continuera d’être un contributeur majeur de la sécurité énergétique de la région et pourrait mettre à profit le réseau et l’expertise logistique et commerciale mondiale de Trafigura. Le pétrole et les produits pétroliers continueront à jouer un rôle essentiel en réponse à la demande croissante d’énergie dans le monde alors que notre économie transitionne vers des modèles bas carbone ».

Rhône Energies compte maintenir les effectifs actuels composés d’environ 310 collaborateurs.

Trafigura devrait conclure un accord d’approvisionnement exclusif en pétrole brut et d’enlèvement pour un minimum de 10 ans, incluant la propriété des stocks de pétrole brut et de produits en réservoir. L’entreprise vise à améliorer les marges économiques, la flexibilité de production et les procédés industriels.

fos nuit esso

Avec une capacité de traitement du pétrole brut de 140 000 barils par jour, Fos-sur-Mer bénéficie d’un accès direct à un port majeur, des frais d’exploitation compétitifs et d’une capacité de traitement d’une large gamme de produits bruts.

La raffinerie Esso de Fos-Sur-Mer a été mise en service en 1965 et a connu plusieurs reconfigurations au cours de son histoire. Avec une capacité de traitement du pétrole brut de 7 millions de tonnes par an, elle se caractérise par la simplicité de ses procédés de raffinage, son efficacité énergétique et la flexibilité des alimentations qu’elle est capable de traiter. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *