Pierre de Montlivault succède à Bruno Moras. Il était jusque-là Président de la FEDENE, la fédération professionnelle de la chaleur renouvelable et des économies d’énergie. Il sera en charge des activités de Dalkia, qui comptent déjà dans ces trois régions 3 000 clients et plus de 6 000 installations : des réseaux urbains de chaleur verte, des centrales de production de vapeur renouvelable pour des sites industriels, et des installations de chauffage de bâtiments d’habitat collectif ou de tertiaires.
Depuis trois ans, Pierre de Montlivault a travaillé à convaincre les pouvoirs publics de s’appuyer davantage sur la décarbonation de la chaleur, par les économies d’énergie et la chaleur renouvelable. Cela répond à un triple enjeu : le pouvoir d’achat des français et des entreprises, l’indépendance énergétique de la France et la lutte contre le dérèglement climatique.
Aujourd’hui, l’émergence des projets de décarbonation atteint un rythme jamais vu, permettant d’envisager d’ici 2030 une diminution par deux de la consommation de gaz du pays, par rapport à avant la guerre en Ukraine.
Le fil rouge de son parcours est celui de la protection de l’environnement et du partenariat entre public et privé. Il a passé 15 ans au service de l’État, essentiellement au ministère de l’écologie, tant sur la protection de la biodiversité que du climat. Entre 2004 et 2007, il a conseillé les Premier ministres sur les questions d’écologie.
Chez Dalkia depuis 2008, il a été en charge de développer les filiales de Dalkia spécialisées en énergies renouvelables : le bois énergie, puis le biogaz, et enfin la valorisation énergétique des déchets. Aujourd’hui, les réseaux de chaleur de Dalkia dans ces trois régions sont alimentés à plus de 72 % par de la chaleur verte.
Pierre de Montlivault est ingénieur agronome et ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts.
A sa nomination, il a déclaré : « C’est avec un très grand enthousiasme que je rejoins les équipes de Dalkia dans ces magnifiques régions Centre Val de Loire, Pays de la Loire et Bretagne. J’y constate tous les jours la très forte dynamique de projets de chaleur renouvelable et d’économies d’énergie, portés par les élus locaux, les entreprises et les habitants. Nous serons tous les jours au service de leurs ambitions, en leur apportant notre professionnalisme et notre capacité d’innovation ».