#AndreJoffre #CCIPyreneesOrientales #Eau #Ecologie #Economie #Institutions #LaurentGauze #TransitionEcologique #TransitionEnergetique #Videos #VieDesEntreprises #Occitanie #Perpignan #PyreneesOrientales
Fiona Urbain
31 January 2024 Dernière mise à jour le Wednesday, January 31, 2024 At 10:00 AM

Ecomnews a pu assister à la journée dédiée aux "Enjeux et Défis de la Transition Écologique" organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie des Pyrénées-Orientales, présidée par Laurent Gauze. Au programme : de nombreuses tables-rondes avec des interventions d'experts, des témoignages de chefs d'entreprises, et des échanges approfondis sur les défis liés à la transition écologique. Reportage.

« Notre territoire a été novateur, et dans les premiers à pouvoir apporter des solutions sur l’énergie photovoltaïque et éolienne. Nous sommes au dessus de la moyenne nationale sur les productions d’énergies renouvelables. Donc notre volonté est toujours de mieux outiller notre territoire sur les énergies renouvelables », la voix de Laurent Gauze, Président de la CCI des Pyrénées-Orientales, résonne comme un appel à l’action. 

Le Président évoque le manque d’eau comme une problématique majeure et affirme : « Il faut pouvoir trouver des solutions pour avoir le meilleur usage de notre ressource en eau, avec un double ou triple usage possible. »

Concilier écologie et économie ?

André Joffre, PDG de Tecsol et Vice-Président de la CCI des Pyrénées-Orientales souligne que les contraintes des entreprises peuvent être une chance. « C’est l’opportunité de faire appel aux énergies renouvelables et donc à décarboner son activité ».

Il met également en lumière les dispositifs d’aides disponibles : « Il y a tout un nombre d’aides qui existent, des crédits d’impôts, des certificats d’économie d’énergie, des subventions de l’ADEME, de la Région Occitanie… »

La transition écologique : Un défi territorial

Yohann Marcon, Secrétaire général de la Préfecture des Pyrénées-Orientales, souligne l’importance de la collaboration entre les services de l’État, les élus locaux et les entreprises. « La transition écologique partira d’abord du territoire et se fera avec les solutions que nous proposent à la fois les élus locaux mais également les entreprises. »

Il rejette l’idée de contrainte et de leçons de morale, et insiste sur l’importance des innovations concrètes face aux défis tels que la sécheresse, résultat tangible du changement climatique dans les Pyrénées-Orientales.

Yohann Marcon résume le rôle de l’État en trois points : fixer le cap avec la transition écologique, soutenir le territoire en labellisant les Pyrénées-Orientales territoire d’industrie, et faciliter les démarches en adoptant une approche souple de la réglementation, collaborant étroitement avec la Chambre de commerce et d’industrie pour anticiper et assouplir les réglementations au niveau local.

Exemple de solutions innovantes au Camping Taxo les Pins

Frank Perez, gérant du Camping Taxo les Pins à Argelès sur Mer, est intervenu pour partager une expérience concrète de gestion responsable de la ressource en eau. « On s’est impliqué fortement dans cette gestion de l’eau et on a fait de gros efforts pour réduire notre consommation et faire en sorte qu’une goutte d’eau utilisée sur le camping serve deux fois»

Pour lui, économie et écologie peuvent coexister. Il souligne également l’importance de partager la responsabilité de préserver la ressource en eau pour le bien de tous.  « On a besoin de partager, d’adapter nos pratiques pour que les touristes puissent venir profiter de notre département, mais également qu’on puisse continuer à produire des denrées agricoles. »