Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente ce 6 février à l’Hôtel de Région de Bordeaux. Au total, 211 délibérations ont été votées et 1 529 subventions attribuées pour un montant total de 560 906 354,68 euros. Zoom sur les subventions les plus importantes pour la Charente.
La Région accompagne les entreprises dans leurs innovations, dans leurs investissements et leur transformation numérique.
187 502 euros pour Etudes Services Automatismes Techniques (ESATEC) – Puymoyen pour la création de 2 emplois
ESATEC, société détenue par le groupe Olis Packaging qui détient également les sociétés A2C et SCOMEC, construit desmachines pour le secteur de l’emballage et du conditionnement (cartes cadeaux, étuis, pochettes pour vinyles). Elle dispose d’une forte notoriété avec des clients comme Apple et Google. L’entreprise est également leader pour la fourniture de machines automatiques permettant l’insertion des disques vinyles dans les pochettes en carton.
Avec plus de 550 machines installées et plus de 275 clients dans le monde, la société est très présente dans les secteurs du packaging, du multimédia, de la cosmétique et des vins et spiritueux.
L’entreprise souhaite renforcer son implantation dans certains pays : Chine, Inde, Japon, Allemagne… Pour cela, il lui fautparticiper aux plus importants salons mondiaux du packaging, recruter des agents afin d’étendre sa force commerciale et poursuivre ses efforts de diversification et d’innovation.
La société A2C a développé un produit d’échantillon rouge à lèvres. Le Shellpack Rouge à lèvres se positionne sur un marché mondial avec un volume d’environ 90 millions de produits par an en Europe. L’objectif est que ce produit représente au moins 20 % de ce marché d’ici 2025 et qu’il remplace les produits d’échantillons de rouge à lèvres thermoformés à base de plastique et d’aluminium que l’on trouve actuellement sur le marché.
Il est plus écoresponsable puisqu’uniquement constitué de papier et de carton (zéro plastique, zéro aluminium) et ne nécessite pas de suremballage ni de pinceau additionnel. La Région accompagne ESATEC à hauteur de 187 502 euros au titre du soutien aux projets innovants.
125 744 euros pour Markers Développement Packaging (MDP) – Nersac pour la création de 2 emplois
L’entreprise est positionnée sur la conception des emballages thermoformés ou injectés pour tous types d’industries. Filiale du groupe Next Emballage, MDP est un vecteur de croissance qui prend en charge en amont les activités de design, conception, développement et prototypage. Elle accompagne ses clients dans la création de tous types de packagings et de process et réalise un travail d’analyse préalable des activités, des besoins, du marché pour apporter un conseil sur le procédé, les matières, anticiper les besoins.
Les consommateurs se détournent peu à peu des produits suremballés au profit du vrac, des produits vendus en circuits courts, des produits réutilisables, recyclables ou biodégradables. Les besoins en emballage, s’ils sont toujours existants, doivent aujourd’hui avoir un impact environnemental réduit et être éco-conçus.
Le groupe, pour répondre à cette exigence du marché, souhaite renforcer le rôle de sa filiale MDP pour qu’elle devienne un véritable pôle d’innovation et de recherche, en prenant en compte l’optimisation et la modernisation de l’espace de travail, l’utilisation de nouveaux outils, la création d’un laboratoire de caractérisation polymères.
Le centre d’innovation et de design sera doté :
– de moyens de tests et d’analyse des matériaux et de leurs comportements qui permettront élargir l’offre,
– d’outils de prototypage pour réaliser très rapidement des pièces uniques ou des outillages,
– d’outils de modélisation et de simulation (scan 3D…),
– d’espace dédié au co-working et d’outils de travail dédiés pour favoriser le travail collaboratif avec le client
La Région participe financièrement à ce projet à hauteur de 125 744 euros au titre du soutien aux dynamiques territoriales d’innovation.
160 000 euros accordés à Distillerie de l’Antenne SAS – Javrezac
La Distillerie de l’Antenne développe l’activité de bouilleur de profession (double-distillation selon le cahier des charges de l’AOC Cognac). Elle est en contrat exclusif avec la Maison Hennessy. En 2016, elle est devenue propriétaire de la Distillerie de Puygrignoux, implantée à Pérignac (17) qui est aujourd’hui son unique site de production.
En cohérence avec le business plan de la filière cognac qui prévoit une extension du vignoble jusqu’à 2030, la distillerie souhaite augmenter ses capacités de distillation par l’installation de nouveaux alambics de dernière génération sur le site de Pérignac. Le projet d’investissement vise à réduire significativement la dépense énergétique de l’entreprise, et s’inscrit ainsi complètement dans Néo Terra, la feuille de route régionale en faveur de la transition écologique et énergétique.
La Région Nouvelle-Aquitaine accorde à la Distillerie de l’Antenne une aide de 160 000 euros au titre du soutien aux industries agro-alimentaires.
82 500 euros pour DM Production – Montbron pour la création de 7 emplois
La société DM Production est spécialisée dans la production de chaussons de toutes formes (charentaises, mules, ballerines, sans-gêne, babouches, slippers) avec semelle feutre ou injectée. Elle ne possède pas de marque propre et travaille à la commande. Avec environ 300 000 paires produites en 2021, DM Production est l’un des 6 derniers acteurs significatifs du chausson Made In France.
Son chiffre d’affaires est en majorité réalisé auprès de la grande distribution généraliste et, dans une moindre mesure, avec des marques distribuées sur Internet ou par correspondance. La stratégie commerciale de DM Production repose sur un développement commercial auprès de marques plus « haut de gamme » en complément de ses clients actuels et sur la création d’une marque propre avec vente directe aux particuliers via un site de commerce en ligne.
L’audit de la brique technologie, dans le cadre du programme régional Usine du Futur, fait apparaître un intérêt pour l’acquisition d’une presse à découper qui visera à sécuriser l’activité. Cette acquisition doit permettre d’augmenter la capacité de production de 25% à 35% pour répondre aux demandes du marché et permettra une importante réduction de l’empreinte énergétique et une diminution des rebuts de production. La Région participe financièrement à cet investissement à hauteur de 82 500 euros.
A noter : parallèlement, l’entreprise a initié un projet de transformation numérique avec la création d’un site de commerce en ligne et a bénéficié à ce titre d’une aide à la transformation numérique de 10 020 euros à la Commission permanente du 12 septembre 2022.
46 688 euros pour Rochard Menuiseries Charpentes – Roullet-Saint-Estèphe pour la création de 2 emplois
L’activité principale de l’entreprise est la fabrication et l’installation d’escaliers sur mesure. Elle réalise également des ouvrages de menuiserie (fenêtres, cuisines) et des charpentes. Les clients sont essentiellement des particuliers. L’entreprise travaille cependant avec quelques constructeurs, ce vecteur est en développement. La clientèle est basée en Charente et dans le sud de la Charente-Maritime.
Les tendances du marché de l’escalier permettent à l’entreprise Rochard Menuiseries Charpentes d’envisager de doubler, voire tripler sa production en travaillant uniquement avec la Charente et le sud de la Charente-Maritime. L’entreprise mise donc sur le circuit court, la proximité, la qualité et la préservation des savoir-faire par la formation d’apprentis. Pour confirmer ce positionnement, elle se doit d’investir dans des équipements plus performants.
Le ponçage est devenu une partie importante et chronophage de la fabrication. Rochard Menuiseries Charpentes souhaite investir dans une machine qui fera passer le temps de ponçage d’un escalier de 8 heures à 2 heures avec une qualité de finition supérieure.
De plus, l’entreprise va faire l’acquisition d’une nouvelle calibreuse ponceuse et d’une ponceuse de chants. Ce type d’outillage permettra de passer progressivement de 120 à 200 escaliers par an. La Région participe financièrement à cet investissement à hauteur de 46 688 euros.
6 300 euros alloués à JF Développement – Roullet-Saint-Estèphe
Implantée sur la commune de Roullet-Saint-Estèphe, l’entreprise JF Développement répond aux demandes des industriels pour améliorer leur activité et travailler sur leurs avant-projets. Elle propose et réalise des projets spécifiques d’outillages, de système d’aide à la production industrielle, prototypage, machines spéciales. Leur marque OVICI propose une gamme de solutions pour des personnes en situation de handicap et en prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques).
Afin d’améliorer la gestion de l’ensemble de ses activités, le gérant souhaite mettre en place un logiciel qui permettra l’automatisation et les processus liés aux fonctions Finance, RH, Production, Supply Chain, Services, Achats et autres. La Région soutient l’entreprise dans sa transition numérique à hauteur de 6 300 euros.