L’ancien footballeur Raï, véritable légende de la sélection brésilienne et du PSG s’est rendu dans la ville de Clermont l’Hérault pour finaliser son partenariat avec la ville dans le cadre de son association « Goal de Letra ». Reportage vidéo.
Fondé en 1998 avec son ancien coéquipier et compère de sélection, Leonardo, « Goal de Letra » vient en aide aux enfants des favelas brésiliens pour leur permettre une insertion professionnelle et sportive. Pour cela, la fondation finance de nombreux centres sportifs, éducatifs et culturels dans lesquels 5000 jeunes et enfants peuvent se former et s’épanouir.
L’ancien joueur vedette du Paris-Saint Germain qui entretient une longue relation d’amitié avec Véronique Delorme, adjointe à la culture de Clermont a accepté l’invitation de la municipalité pour une visite de deux jours.
Rai s’est rendu ce mercredi 22 mars au stade de l’Estagnol pour rencontrer les adhérents et les enfants du club de Clermont l’Hérault. Durant plus d’une heure, il a signé de nombreux autographes pour le plus grand bonheur des jeunes sportifs locaux. L’occasion également pour le Franco-brésilien de constater le travail effectué par la mairie pour faire du sport un vecteur social important.
La Ville de Clermont l’Hérault souhaite un pont social et une passerelle avec « Goal de Letra » !
Au programme, rencontre avec les différents élus de la mairie ainsi que plusieurs associations solidaires et caritatifs du territoire clermontais. Une occasion de tisser des liens solides et amicaux notamment avec l’association Concordia qui va s’occuper de mettre en place l’engagement de la ville avec la fondation du frère de Socrates.
Comme indiqué par Gérard Bessière, maire de Clermont l’Hérault, la venue de Rai est une opportunité d’ « imaginer des ponts et des passerelles entre nous et la fondation de Raï ».
L’objectif souhaité par la municipalité et l’ancien footballeur est de développer l’éducation des enfants et faire venir des jeunes de Sao Paulo, à Clermont l’Hérault. Une aubaine pour les deux parties qui partagent la même idée d’inclusion et de disparition des barrières sociales via le sport.
Un engagement des entreprises locales !
Pour mettre à bien ce projet, Gérard Bessière et l’ensemble de la mairie a organisé une rencontre entre Raï et les différents chefs d’entreprises du tissu local au sein de la firme Advini, référence et leader des vins du terroir.
Antoine Leccia, le PDG et son équipe ont donc reçu le vainqueur de la Coupe du Monde 1994 au sein de son entreprise en présence d’une quarantaine de chefs d’entreprises pour permettre un rapprochement entre ces acteurs économiques et la fondation sportive et sociale de Raï.
L’occasion pour le sportif brésilien de présenter l’essence de son projet et envisager d’éventuels sponsorings entre plusieurs industries du territoire et l’association « Goal de Letra ». Cet évènement s’est tenu en présence de Julien Deljarry, président du club de handball de Montpellier et de Fulgence Ouedraogo, ancien joueur du MHR.
Réagissez à cet article