Située au cœur du département de l'Hérault, la ville de Clermont-l’Hérault vit au rythme du sport et de la fraternité. Ce 27 septembre le Maire Gérard Bessière inaugurait les nouveaux équipements sportifs du complexe Estagnol, en présence de Didier Codorniou, joueur légendaire du ballon ovale et 1er Vice-président de la Région Occitanie, de Patrice Canayer, conseiller Régional, de Marie Passieux, Vice-présidente déléguée aux sports et aux loisirs au Département de l'Hérault et de Éric Suzanne, Sous-préfet de Lodève. Reportage vidéo exclusif.
De par sa situation géographique favorable, Clermont-l’Hérault est une ville solidaire et sportive, avec une trentaine d’associations sportives et plus de 1 400 licenciés issus de tout le territoire. La Ville s’est au fil des années dotée d’infrastructures adaptées à la pratique d’une grande variété de disciplines sportives. Elle propose tout au long de l’année de nombreuses activités, grâce au travail de bénévoles passionnés et d’un service municipal des sports composé d’éducateurs sportifs à l’écoute.
« Notre ville a une attractivité importante, qui se vérifie dans le sport puisque la moitié des licenciés sportifs dans nos clubs viennent des communes environnantes » explique Gérard Bessière, Maire de Clermont-l’Hérault.
« Évidemment dans une commune comme Clermont-l’Hérault, nous avons une dizaine de compétences et de dossiers à assurer, mais le sport y tient une place particulière. Parce que le sport est rassembleur, c’est un vecteur d’éducation, de cohésion sociale, d’insertion sociale, le sport rapproche les individus. Surtout le sport est porté sur notre territoire par des dirigeants qui sont des bénévoles, qui donnent de leur temps pour permettre à des jeunes, des licenciés de pratiquer les disciplines de leur choix » poursuit-il.
Clermont-l’Hérault à fond le sport !
Depuis deux ans, la Ville s’est engagée dans de nombreux travaux de modernisation et de création d’infrastructures sportives sur son territoire. La preuve en est avec les travaux réalisés sur le site du complexe Estagnol, la Mairie a inauguré une toute nouvelle salle associative et une tribune couverte de 250 places.
Les vestiaires ont intégralement été rénovés, avec une infirmerie et une loge pour les arbitres, ainsi que l’éclairage du complexe désormais équipé en Leds, bien plus économiques en énergie. D’autres projets d’aménagement d’équipements sont d’ores et déjà prévus afin d’élargir l’offre sportive et ainsi attirer de nouveaux pratiquants en particulier sur les sports de glisse et le freeride, à savoir :
-Une aire de de jeux
-Un skate-park
-Une aire de workout
-Un pump-track
« La population a besoin de faire du sport, avoir des installations comme celles-ci permet de donner une attractivité à un territoire rural, donner envie à des gens d’y vivre, d’y travailler, d’y fonder une famille » estime Éric Suzanne, Sous-préfet de Lodève.
Parce que la mise en valeur du sport ne passe pas que par des infrastructures, le Maire et son équipe ont mis en place une politique avec des actions fortes en faveur de la pratique du sport pour les petits et grands telles que le « Passpartout », les « Apremados », « les Baby sport », l’école municipale des sports, le club du sourire et bien d’autres.
Le sport n’est pas uniquement pratiqué à des fins économiques, compétitives, de dépassement de soit, c’est aussi un vecteur de bonne santé et la Mairie de Clermont-l’Hérault mène sa politique sportive aussi pour le bien être de ses habitants.
« Nous portons une politique sport-santé, nous disposons du programme vivez-bougez, nous avons reçu un laurier de ville active, ville sportive. Ce sont les jeux olympiques et paralympiques aussi que nous voulons vivre à Clermont l’Hérault, ce sont des animations tous azimuts, des dispositifs et des programmes divers et variés » détaille Gérard Bessière.
Une vitrine de la politique régionale
Clermont-l’Hérault est une ville représentative des actions menées par la Région Occitanie qui est première région de France pour la pratique sportive avec plus de 3,5 millions de pratiquants. Le sport représente un budget de 57 millions d’euros consacrés sur les infrastructures, la formation, le sport professionnel et amateur, le bénévolat.
L’Occitanie est également la première région en nombre de clubs professionnels répertoriés dont 29 clubs élite, avec un grand nombre de clubs champions de France. La région compte plus de 38 824 équipements sportifs, elle occupe également le 3ème rang national en nombre de professionnels du sport et d’animation.
La Région agit pour développer le sport pour tous, et investit massivement pour soutenir les communes rurales notamment avec la mise en place des bourgs-centre, des contrats sur-mesure de revitalisation de territoires ruraux ou péri-urbains dont bénéficie Clermont-l’Hérault.
« Les Bourgs-centre mis en place par la Présidente Carole Delga permettent d’avoir un rayonnement tant sur la ruralité que les grandes villes, les villes moyennes. La cible des stratégies de la Région répond à ces enjeux de sport pour tous, derrière le sport c’est aussi le handi-sport, le sport adapté » conclut Didier Codorniou, le 1er Vice-président de la Région Occitanie.
Réagissez à cet article