#Agefiph #AgefiphPACACorse #AlpesMaritimes #Emploi #Entreprises #Handicap #Videos #ProvenceAlpesCoteDAzur
Sanya Maignal
21 November 2022 Dernière mise à jour le Monday, November 21, 2022 At 5:30 PM

De plus en plus d'entreprises, et notamment celles dans les secteurs en tension, embauchent les personnes en situation de handicap. Le taux de chômage est en baisse et atteint les 13 %. Afin de faciliter le recrutement et le maintien dans l'emploi, l'Agefiph travaille étroitement avec tous ses partenaires et les entreprises en apportant des solutions et des outils innovants. Le mot d'ordre: répondre aux attentes des entreprises et baisser encore plus les chiffres du chômage.

Dans le cadre de la 26e édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’Agefiph Provence-Alpes-Côte d’Azur Corse a organisé dans les Alpes-Maritimes une après-midi consacrée au maintien dans l’emploi. Afin d’illustrer les problématiques liées au maintien dans l’emploi dans l’entreprise et afin de sensibiliser davantage les partenaires et le public, une pièce de théâtre – avec des situations réelles et vécues – a été proposée.

L’enjeu est de taille : éviter que les personnes dont le handicap s’aggrave perdent leur emploi ! Dans ce contexte, l’Agefiph propose des offres de service, des partenariats et sensibilise les entreprises à cette problématique.

Les rencontres ont été l’occasion également de faire le point sur la conjoncture et l’emploi des personnes en situation de handicap. 

De plus en plus de recruteurs dans les métiers en tension 

 Avec un taux de chômage qui est au niveau national en baisse et stabilisé à 7,4 %, la conjoncture est favorable pour l’emploi des personnes en situation de handicap et les résultats sont remarquables : le taux de chômage passe, en 2022, de 19 % à 13 % ! 

Selon une étude de l’Agefiph et l’Ifop, nombre de recruteurs qui n’ont pas pour l’habitude de recruter les personnes en situation de handicap se disent désormais prêts à passer le cap. Il s’agit notamment des recruteurs qui interviennent dans les métiers en tension à savoir les transports, l’hébergement, le numérique…. 

« Il s’agit des domaines où nous avions des difficultés à recruter les compétences, confie Alexis Turpin, délégué régional de l’Agefiph PACA Corse. Il y a quelques attentes de la part des recruteurs et notamment en ce qui concerne la sélection des profils, explique-t-il.

En phase de sourcing, on présélectionne les candidats pour eux. Puis, il y a le travail sur le projet des personnes, sur les formations éventuelles pour proposer les compétences qui conviennent. La deuxième attente de ces recruteurs porte plus sur l’appui des organismes spécialisés comme l’Agefiph, par exemple.  »

 

Le rôle et les aides de l’Agefiph

Pour aider les entreprises dans le recrutement, l’intégration et le maintien des personnes en situation de handicap, l’Agefiph conçoit des modules de professionnalisation qui ciblent l’entreprise et les services de santé au travail, les acteurs de la formation, les acteurs de l’emploi. Ces appuis passent par le transfert des compétences. 

L’objectif est de faire en sorte que les entreprises et les autres acteurs prennent en charge par eux-mêmes la réponse aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Le rôle de l’Agefiph est crucial.

Concrètement, l’organisme aide les entreprises à faire, à réaliser et à franchir le pas. L’organisme conçoit aussi et distribue une offre de compensation du handicap qui consiste en aménagement du poste de travail, formation des personnes sur les métiers en tension, apport des aides techniques, financement des professionnels de la compensation du handicap, outillement des entreprises pour une sensibilisation en interne… 

Les équipes de l’Agefiph sont quotidiennement au contact des entreprises, le point sur leur contribution et la situation du salarié en situation de handicap est fait régulièrement.

En 2022, 3500 personnes en situation de handicap ont retrouvé un emploi dans les Alpes-Maritimes 

Dans les Alpes-Maritimes, les 9000 demandeurs d’emploi en situation de handicap et de nombreuses entreprises qui recrutent des personnes handicapées sont accompagnés par Cap Emploi. 

Depuis un an, il y a un rapprochement avec le réseau Pôle Emploi ce qui a résulté par la création des teams handicap au sein des agences.

« Ce rapprochement est bénéfique pour l’ensemble de nos réseaux, explique Olivier Le Saint, directeur de Cap Emploi des Alpes-Maritimes. Il y a une meilleure prise en charge des demandeurs d’emploi en situation de handicap dans le parcours, dans l’accompagnement, dans le projet… En même temps, on doit développer un axe collaboratif avec Pôle Emploi pour améliorer les relations avec les entreprises et proposer toujours plus de candidatures aux entreprises qui ont encore aujourd’hui du mal à recruter ».  

Cap Emploi est également un service de maintien dans l’emploi. Chaque année, dans les Alpes-Maritimes, il y a 700 signalement des situations où le salarié handicapé a besoin d’être aidé afin d’être maintenu dans son emploi et d’éviter une inaptitude ou un licenciement.

Aujourd’hui, les résultats dans les Alpes-Maritimes sont remarquables. L’an dernier, alors que la conjoncture n’était pas forcément très favorable, sur 3500 handicapés accompagnés par Cap Emploi, 1200 ont retrouvé un emploi et 350 ont été maintenus dans leur emploi. 

Cette année, 3500 personnes en situation de handicap ont retrouvé un emploi. 40 % de plus par rapport à 2021 ! Ces résultats impressionnants et encourageants sont dus à un grand engagement de Cap Emploi 06 et de ses partenaires.