#AidesAuxEntreprises #AuvergneRhoneAlpes #CCIAuvergneRhoneAlpes #Entreprises #Export #Exportations #International #LaurentWauquiez #RegionAuvergneRhoneAlpes #Videos #AuvergneRhoneAlpes
Denys Bédarride
10 octobre 2022 Dernière mise à jour le Lundi 10 Octobre 2022 à 15:39

C’est dans le cadre de la semaine à l’exportation, que la CCI Auvergne-Rhône-alpes, la Région et Business France ont choisi de valoriser le VIE comme moyen et accélérateur pour les entreprises qui désirent se développer à l’Export. En région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont plus de 1000 VIE qui ont choisi cette voie avec l’appui de la Région. Ce 10 octobre ce sont 5 entreprises qui ont été récompensées pour leurs actions et recrutements de VIE.

Qu’est ce que le VIE ?

Se développer à l’international requiert du temps et des ressources dédiées. Pour faciliter et accélérer les projets export des entreprises françaises, l’Etat a créé par la loi du 14 Mars 2000, le V.I.E, une solution RH de mobilité internationale clé en main.

Que vous soyez start-up, PME, ETI, ou grand groupe, exportateur novice ou aguerri, le Volontariat International en Entreprise est un dispositif accélérateur de vos démarches export et de votre internationalisation.

«  Pour rester la première région industrielle de France nous devons développer, projeter nos entreprises à l’international et en faisant venir à nous les investissement internationaux. Nous avons un certain nombre de dispositifs notamment le VIE, qui permettent aux entreprises de se construire, se préparer à se développer à l’international en les accompagnant financièrement puisque c’est un million d’euros que la Région propose aux entreprises. » explique Philippe Meunier, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

VIE team france export 1

Il vous permet, tout en attirant et formant de nouveaux talents, de :

– Recueillir des informations sur vos marchés cibles à l’international

– Suivre vos clients internationaux existants

– Identifier de futurs prospects

– Développer un réseau de distribution ou de partenaires commerciaux à l’étranger

– Contribuer aux activités opérationnelles d’une implantation locale sur un nouveau marché

– Mener des projets, chantiers ou des contrats spécifiquesUn programme de mobilité à l’international simple :

VIE team france export 4

Le V.I.E ou Volontariat International en Entreprise est un dispositif RH de mobilité internationale sécurisé par l’Etat français qui permet à une entreprise de droit français de confier une mission professionnelle à l’étranger, à un talent français ou ressortissant de l’Espace Economique Européen, âgé de 18 à 28 ans en début de mission.

« Les entreprises qui exportent ont besoin d’une tête de pont, de personnes qui soient à leur service à l’exportation directement sur place à l’étranger. Lorsque l’on est une PME par exemple c’est plus difficile de détacher des effectifs pour aller dans ces pays. Le VIE est la réponse à ce problème, c’est une solution simple, moins couteuse et qui permet à des jeunes de se former, d’avoir une expérience enrichissante à l’étranger. » détaille Philippe Guérand, Président de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes.

VIE team france export 2

La démarche est simple à mettre en œuvre :

1) Vous définissez la mission qui correspond à votre situation: étude de marché, prospection commerciale, animation de réseaux de distribution, renforcement d’équipes locales, accompagnement d’un contrat ou d’un chantier, ingénierie, contrôle qualité, support technique d’un agent local, etc.

2) Vous définissez la durée de la mission: de 6 à 24 mois, reconductible une fois dans cette période

3) Business France vous conseille et vous accompagne sur l’ensemble des étapes de mise en place de la mission et pendant toute sa durée.

Business France prend en charge la gestion administrative – hors visa – et peut vous assister dans le recrutement et l’organisation logistique de votre mission V.I.E. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur la seule activité opérationnelle de votre Volontaire International.

Trois critères d’éligibilité : 

 – Être une entreprise de droit français.

– Disposer de personnel dans sa structure en France.

– Avoir un projet d’internationalisation de son activité
Liens utiles : 
https://www.businessfrance.fr/vie
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10040

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *