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Denys Bédarride
16 décembre 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 16 Décembre 2016 à 07:12

Suite à la pré-sélection réalisée parmi les 101 dossiers de candidature, 18 projets étaient en lice pour le concours Alès Audace 2016 parrainé cette année par Mohed Altrad, Président du Groupe Altrad.

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9 d’entre eux ont été récompensés ce mercredi 14 décembre lors de la cérémonie de remise des prix à l’Espace Alès-Cazot. Le concours était doté de 130000€ de prix. De quoi aidé ces porteurs de projet. Ecomnews y était présent en direct.

> Catégorie Jeune Entrepreneur

Cooxy – Jonathan et Déric Russier

Cooxy, la plancha électrique à usage collectif en inox, 100 % française, au design original, totalement sécurisée et connectée à une application smartphone. En 2 push sur smartphone, l’utilisateur démarre Cooxy et accède aux recettes et temps de cuisson en ligne.

Dotation : 20 000€ (10 000€ en numéraire + 10 000€ de fonds d’amorçage d’Alès Myriapolis).

Ergosanté Technologies – Kévin Lebel

Conception d’un exosquelette, en partenariat avec la SNCF. Ce système d’assistance aux ports de charges, non motorisé, permet le maintien des postures contraignantes. Il sera adaptable à la morphologie de chacun, con gurable selon les besoins, léger (moins de 7 kg) et nancièrement réaliste.

Dotation : 16 000€ (6 000€ en numéraire + 10 000€ de fonds d’amorçage d’Alès Myriapolis).

> Catégorie Porteur de Projet

Le Fut Inox – Samuel Delafont

Le fût inox est un nouveau moyen d’élevage, permettant de travailler sur le caractère du vin, tout en préservant la nesse et la fraîcheur. Cette barrique s’adresse aux châteaux, domaines et maisons, qui ont le souci de valoriser leurs productions en sublimant le caractère de leurs vins et de leur terroir.

Dotation : 20 000€ (15 000€ en numéraire + 5 000€ de prestation par l’École des Mines d’Alès).

Association Chanvre Gardois – Promouvoir l’isolation écologique en chanvre fermier local

Porté par des producteurs et transformateurs gardois de chanvre pour l’éco-construction, le projet vise à promouvoir l’utilisation des isolants issus du chanvre : en optimisant son process de transformation, en garantissant ses performances, en déclinant de nouveaux produits et en créant une marque commerciale.

Dotation : 12 000€ (5 000€ en numéraire + 7 000€ de prestation par l’École des Mines d’Alès).

L’Accent – Adéline Constance et Julie Lambert

L’accent sera la première marque de produits de maquillage-soin innovante et naturelle formulée à partir des bienfaits de la châtaigne. Des produits multifonctions et naturels fabriqués avec des actifs issus des châtaignes des Cévennes, avec comme objectif d’allier le maquillage avec le soin pour plus d’ef cacité. Le produit phare sera un fond de teint poudre libre hydratant, antioxydant et protecteur.

Dotation : 7 000€ (4 000€ en numéraire + 3 000€ d’hébergement par la SAEM’Alès).

 

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> Catégorie Entrepreneur 

Solene-R – Emmanuel Girod et Jacques Frisonroche

Solene-R développe une solution qui récupère de l’énergie fatalement produite et perdue par l’industrie. L’innovation s’appuie sur des technologies à adsorption. Elles permettent de produire du froid à partir de chaleur. Ce procédé permet ainsi de réduire les consommations énergétiques et ce de façon considérable par rapport aux technologies actuelles. Les principaux avantages de la technologie Solene-R sont : une réduction des consommations, une valorisation de l’énergie perdue, une abilisation des installations actuelles.

Dotation : 20 000€ (15 000€ en numéraire + 5 000€ d’hébergement par la SAEM’Alès).

Openwood – Thomas Pesin

Openwood, un site pour faire fabriquer par votre artisan menuisier local des meubles libres de droit créés par des designers du monde entier. Les meubles sont produits à la commande, personnalisables et livrés en 20 jours maximum. C’est l’artisanat du futur !

Dotation : 10 000€ (8 000€ en numéraire + 2 000€ de prestation Alès Myriapolis).

Piment Bio des Cévennes – Brigitte Colautti

Créer un produit spéci que : le Piment Bio des Cévennes. Commercialisé sous forme de poudre, vendu aux professionnels et particuliers, le piment Bio des Cévennes apporte qualité gustative aux préparations culinaires. Il peut être utilisé dans la charcuterie, le Pélardon, le nougat, les biscuits. L’objectif est de créer un produit local, valorisant la lière agricole du territoire et vecteur de communication.

Dotation : 10 000€ (7 000€ en numéraire + 3 000€ de prestation Alès Myriapolis).

 

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> Catégorie Entrepreneur

Art Panel par Delta Thermie – Philippe Mathé

Delta Thermie conçoit et commercialise une gamme de radiateurs électriques innovants et personnalisables, made in France :

– Une gamme de radiateurs innovants, économiques et esthétiques, en pierre minérale reconstituée, avec un large choix de couleurs et des motifs personnalisables.

– Une gamme de radiateurs verre au design moderne et personnalisable.
- Une gamme de radiateurs Wi en communication directe avec un smartphone.

Dotation : 10 000€ (5 000€ en numéraire + 5 000€ de prestation par l’École des Mines d’Alès).

> Prix du Public

Pour la première fois depuis la création du concours Alès Audace en 2012, le public était invité cette année à voter pour soutenir son projet coup de cœur.
Les projets nalistes ont été soumis au vote du public sur le site www.ales-audace.fr, du 28 novembre au 11 décembre.

C’est le projet “L’accent” porté par Adéline Constance et Julie Lambert, qui a remporté le prix spécial du public, assorti d’une dotation de 5 000€.

Bravo à tous ces jeunes entrepreneurs 

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