C’est un programme phare de l’Université de Corse, qui vise à servir son ambition d’excellence au profit de son territoire. Son nom ? UNITI, un acronyme choisi à dessein pour « UNIversité : pour la Transformation au service des territoires Insulaires méditerranéens. » Doté de 7,1 millions d’euros sur une période de six ans, ce projet s’articulera principalement autour de deux axes.
La genèse de ce programme remonte à juillet 2022. Aux côtés de seize autres établissements universitaires, l’Université de Corse a été lauréate de la deuxième vague de l’appel à projets « Excellence sous toutes ses formes » de l’Agence Nationale de la Recherche.
Lancé dans le cadre du plan France 2030 et du 4e programme d’investissement avenir (PIA 4), celui-ci vise à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation structurant pour leur territoire, élaboré à partir de leurs potentialités propres et de leurs besoins spécifiques.
« C’est un projet stratégique pour notre établissement, qui doit nous permettre de développer des compétences spécifiques pour renforcer notre signature, explique Vanina Pasqualini, vice-présidente de la Commission de la Recherche de l’Université de Corse. L’objectif consiste à faire de l’Université un véritable catalyseur des dynamiques territoriales. »
Deux axes autour des ressources naturelles et culturelles
Doté de 7,1 millions d’euros sur une période de six ans, ce projet s’articule principalement autour de deux axes. Le premier a trait aux ressources naturelles. Qu’elles soient énergétiques, marines, agricoles, en eau ou forestières, celles-ci constituent de véritables atouts à considérer dans un contexte d’insularité.
À travers le renforcement des plateformes et laboratoires existants (Myrte, Paglia Orba, Stella Mare), programme UNITI ambitionne de soutenir les politiques publiques en expérimentant des solutions durables de conservation de ces ressources et d’accompagner les filières de production.
« L’Université a déjà développé une expertise scientifique dans les domaines des ressources halieutiques, du changement climatique ou encore de la lutte contre les incendies de végétation, poursuit Vanina Pasqualini. Il s’agit donc d’amplifier ces dynamiques, en renforçant nos projets de recherche mais aussi notre offre de formation à travers, par exemple, la création d’une école d’ingénieurs spécialisée dans l’agronomie et le changement climatique. »
Le second axe du projet est quant à lui orienté vers les ressources culturelles.
Son objectif : accompagner le développement d’une industrie culturelle dans l’île, en réinventant le rapport au territoire sur le plan patrimonial, culturel et socio-économique, à travers la création d’un tourism’Lab ; un laboratoire d’innovation touristique favorisant l’émergence de nouvelles entreprises pour élaborer une offre touristique culturelle et durable. L’envergure de ce projet ne se limite toutefois pas à ces deux volets.
Il vise aussi à ancrer davantage l’Université de Corse dans son environnement insulaire et méditerranéen, en renforçant ses réseaux internationaux et en s’appuyant sur l’outil numérique.
Son ambition : apporter de nouvelles réponses aux handicaps structurels, isolement, contraintes démographiques, ressources limitées… qui nuisent souvent au développement des régions méditerranéennes, qui plus est insulaires. L’originalité du programme UNITI repose également sur la création d’un Comité d’orientation stratégique.
Composée de différents partenaires locaux et internationaux (institutionnels, académiques, scientifiques et socio-économiques), cette instance a vocation à consolider le rôle d’interface qu’entend jouer l’Université de Corse entre les enseignants, les chercheurs et la société.
« L’idée centrale est de concourir à la mise en œuvre d’une politique globale en positionnant l’Université comme une véritable force de propositions pour engager la transformation de nos territoires avec l’ensemble de nos partenaires, souligne Vanina Pasqualini. Cette ambition d’excellence doit s’appuyer sur la valorisation mais aussi sur la diffusion des connaissances pour, in fine, améliorer la qualité de vie des populations. »
*Le programme UNITI a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030.
A propos de l’Università di Corsica Pasquale Paoli
Fondée en 1765 et rouverte en 1981, l’Università di Corsica Pasquale Paoli est aujourd’hui une structure de formation et de recherche résolument ancrée dans son territoire, en prise directe avec les grandes problématiques locales et internationales.
Pour ouvrir la voie de la réussite, de l’insertion et de l’émancipation à ses 5 000 étudiants, l’Université de Corse s’est dotée des moyens appropriés, en termes institutionnels, avec un accès à l’autonomie parmi les toutes premières universités ; en termes scientifiques, avec une politique de recherche déclinée en 8 projets structurants et labellisés par le CNRS et en termes éducatifs, avec plus de 100 diplômes répartis en 4 grands domaines fondamentaux, qui incluent des formations professionnalisantes et des enseignements de pointe comme une première année de santé, ou une Ecole d’ingénieurs.
Ces orientations stratégiques répondent à une volonté de faire fructifier les compétences acquises depuis près de 40 ans. C’est pourquoi l’impact territorial de l’Université de Corse est indissociable de sa lisibilité internationale, marquée par notre participation active à des réseaux de partenaires mondiaux : notre Université fait partie de l’Association de Recherche et de Coopération Euro-Méditerranée (avec Sorbonne Université, l’Université Côte d’Azur, l’Université de Toulon et les Universités de Gênes, Turin et Pise) ; elle a fondé le Réseau d’Excellence des Territoires Insulaires (RETI) qui rassemble aujourd’hui 28 universités insulaires dans le monde.
Réagissez à cet article