La Coupe du Monde de Rugby sera organisée en 2023 en France et aura un impact fort sur l’ensemble du territoire français. Cette organisation de la Coupe du Monde de Rugby sera l’occasion de faire la promotion de la destination France, ses territoires, ses patrimoines, ses terroirs. Mais elle offre surtout la possibilité à 400 jeunes de moins de 30 ans de suivre une formation de« Responsable de structure touristique » en contrat d’apprentissage.
400 places ouvertes en contrat d’apprentissage
Cet évènement unique est une opportunité en or pour s’inscrire dans une volonté d’avancées sociales. C’est dans ce contexte que Campus 2023 propose la possibilité à 400 jeunes de moins de 30 ans de suivre une formation de« Responsable de structure touristique » en contrat d’apprentissage. Cette formation sera assurée par l’Afpa dans 10 villes françaises : Marseille, Nice, Lille, Paris, Saint-Étienne, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Tours et commencera fin novembre et début décembre.
Il reste encore quelques places disponibles à Marseille et Nice pour des jeunes souhaitant travailler dans l’organisation et l’événementiel touristique, en proximité avec la culture sportive et en gardant toujours en ligne de mire l’opportunité de pouvoir contribuer à la réussite d’un événement de grande ampleur : la Coupe du Monde de Rugby France 2023.
L’apprentissage au service de l’excellence touristique
A partir de la signature de leur contrat et pendant une durée de 24 mois, de novembre 2021 à octobre 2023, les apprentis seront salariés du Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 et mis à disposition dans une structure touristique partenaire de Campus 2023. Ce parcours de formation leur permettra d’obtenir une double certification Bac+3 : Responsable d’Etablissement Touristique et Responsable de développement touristique territorial (2 titres professionnels de niveau 6 inscrits au RNCP).
L’enseignement se fera en partenariat avec l’Afpa grâce à son implantation sur tout le territoire. Les apprentis seront formés à la gestion d’un établissement touristique et notamment la gestion de budgets, la mise en marché d’offre de produits ou de services ou encore le management de ressources humaines. Encadrés par le maitre d’apprentissage de la structure d’accueil et en relation avec le coordinateur de Campus 2023, les apprenti(e)s seront chargé(e)s du développement de l’attractivité du territoire et de l’optimisation de l’accueil afin de construire des offres en lien avec la Coupe du Monde de Rugby France 2023.
Pour profiter des dernières places, les jeunes intéressés auront la possibilité de se rendre à une réunion d’information à :
1) Afpa Marseille-St-Jérôme au 54 Bd Lavéran à Marseille ce lundi 22 novembre à 13h et mercredi 24 novembre 9h et 13h
2) Afpa de Nice au 244 Rte de Turin à Nice, le lundi 22 novembre à 13h et le mercredi 24 novembre 9h et 13h
Un recrutement sera organisé durant ces demi-journées. Les difficultés de recrutement des entreprises sont une réalité, y compris dans des secteurs comme le tourisme auparavant réputé pour leur attractivité. Ces 400 apprentis profiteront de l’effet Coupe du Monde de Rugby France 2023 et représentent une opportunité pour répondre aux besoins en attractivité et en recrutement de la filière touristique.
A propos de Campus 2023
Campus 2023 est le centre de formation d’apprentis (CFA) qui accompagne la nouvelle génération des professionnels du sport en France.
Né à l’initiative du Comité d’Organisation France 2023, Campus 2023 permet à 2000 jeunes, âgés de 18 à 30 ans, de suivre un enseignement innovant en alternance en réponse aux besoins des structures sportive. Répartis sur l’ensemble du territoire, tous vivront une expérience unique en immersion pendant la Coupe du Monde de Rugby France 2023.
Pour répondre à un événement d’une telle ampleur, Campus 2023 offrira également une formation en alternance à 1000 jeunes dans les secteurs du tourisme et de la sécurité, au cœur de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.
Pour plus d’informations : campus2023.fr
Réagissez à cet article