Tapisserie Aubusson Arles1
#AidesAuxEntreprises #AlainRousset #Artisanat #Culture #Economie #Financement #Patrimoine #RegionNouvelleAquitaine #UNESCO #Creuse #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
15 avril 2023 Dernière mise à jour le Samedi 15 Avril 2023 à 09:00

Lors de la commission permanente de la Région qui s’est réunie à la Maison de la Région à Limoges le 3 avril, les élus de la Région ont voté un soutien financier à la Cité internationale de la Tapisserie d’Aubusson.

Tapisserie dAubusson musee Labadie

En réponse à l’inscription de la tapisserie d’Aubusson au patrimoine mondial de l’Unesco (2009), la Région, le Département de la Creuse et la Communauté de communes Creuse Grand Sud ont créé en 2010 le Syndicat mixte de la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé. En 2016, la Cité s’est installée dans l’ancienne Ecole Nationale d’Arts décoratifs d’Aubusson avec l’ambition de poursuivre ses quatre missions fondatrices :

1/ La conservation et la valorisation auprès d’un large public d’une collection de référence, labellisée « Musée de France ».

2/ Une politique ambitieuse de création contemporaine, au travers notamment d’un fonds dédié à des commandes de tapisseries contemporaines (Miyazaki, Tolkien…)

3/ La préservation et la transmission des savoir-faire avec la création d’un Brevet des Métiers d’Art « Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse », la mise à disposition des ateliers de la Cité et la gestion d’un centre de ressources.

4/ Le maintien et le développement de la filière à Aubusson et en Creuse.

Alain Rousset Region Nouvelle Aquitaine

Ainsi, la Région attribue au syndicat mixte une contribution statutaire de 204 305 euros pour l’année 2023, auxquels s’ajoutent 70 000 euros au titre de la culture pour soutenir les projets globaux de valorisation du patrimoine. 

Cette aide régionale vient abonder la section d’investissement de la Cité de la Tapisserie via le Fonds régional pour la création de tapisseries contemporaines.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *