Le tout premier dispositif « Territoire éducatif rural » en Occitanie vient d’être signé, ce 29 février, à Saint-Ambroix, dans le Gard. Au siège de la Communauté de communes De Cèze Cévennes, la collectivité, les représentations de l’Éducation nationale et de l’Etat ont acté la volonté d’offrir les mêmes opportunités de réussite aux enfants issus de la ruralité qu'à ceux issus de la ville. Reportage exclusif.
C’est une initiative unique en termes d’éducation en Occitanie mise sur les rails, ce 29 février à Saint-Ambroix (Gard). Le président de la Communauté de communes De Cèze Cévennes Olivier Martin, le sous-préfet d’Alès et le directeur académique du Gard ont en effet signé la convention « TER » – comme « Territoire éducatif rural ».
Un dispositif d’importance majeure pour les élèves du territoire. « Il s’inscrit dans le cadre du plan France Ruralités, précise Christophe MAUNY, Directeur académique des services de l’Éducation nationale du Gard. Il pose le public scolaire du milieu rural comme prioritaire. On lui porte une attention particulière pour lui permettre d’accéder au principe de l’égalité des chances. »
Un partenariat pour une éducation fructueuse
L’objectif d’un « TER » est précisément d’offrir sur l’ensemble du territoire national les mêmes opportunités de réussite à chaque jeune quelque soit son origine sociale et son lieu de résidence.
La principale du collège « Armand Coussens » de Saint-Ambroix, le principal du collège « Le Castellas » de Bessèges ainsi qu’une inspectrice de l’Éducation nationale ont d’ailleurs répondu présent pour cette signature. Ils ont témoigné des actions d’ores et déjà menées en ce sens et de celles que ce partenariat pourrait augurer.
Selon Olivier MARTIN, Président de la Communauté de communes De Cèze Cévennes, « c’est l’occasion d’engager un travail commun entre les enseignants, les élus, les associations pour favoriser les échanges, les retours d’expériences et faire ce lien indispensable entre le primaire et le collège. »
Cinq priorités de travail
Cette convention se décline en plusieurs grands axes stratégiques :
1/Travailler la parentalité en améliorant le dialogue et l’implication des familles
2/Développer l’ambition scolaire
3/Promouvoir la santé à travers le sport
4/Prendre en compte l’environnement et les besoins psycho-affectifs de l’enfant sur différents temps éducatifs
5/Expérimenter l’intelligence artificielle dans l’accompagnement des enseignants dans la construction de leurs séquences d’enseignement afin de mieux gérer leur temps utile et dégager du temps au bénéfice de l’élève.
En outre, l’engagement financier de l’État dans ce dispositif s’élève à 30 000 euros par an pendant trois ans. De quoi favoriser la mise en œuvre prochaine d’actions opérationnelles. « Il faut que nous ayons des objectifs concrets qu’il faudra évaluer, assure Emile SOUMBO, Sous-préfet de l’arrondissement d’Alès. Il ne faut pas se contenter d’avoir une simple signature de « TER ». Nous sommes vraiment engagés pour ce territoire que l’on aime. »
À noter que ce dispositif « TER » vient compléter plusieurs actions d’accompagnement des populations vulnérables sur De Cèze Cévennes. Des actions menées depuis 2026 dans le cadre de la Convention Territoriale Globale pour permettre une meilleure accessibilité aux droits et aux services.
Réagissez à cet article