La voie verte qui relie le centre de Gagnières dans le Gard au tunnel de la Gadilhe à Saint-Paul le Jeune en Ardèche a été inaugurée par les Communautés de communes De Cèze Cévennes (Gard) et Pays des Vans en Cévennes (Ardèche). Au départ du Gard, cette voie rejoint la ViaArdèche jusqu'à Aubenas. Reportage vidéo !
L’ancienne ligne de chemin de fer transformée en voie verte « L’échappée » a été inaugurée à Gagnières dans le Gard samedi 8 octobre en présence des élus et habitants du territoire venus nombreux.
En juillet 2017 les Communautés de communes De Cèze Cévennes (Gard) et Pays des Vans en Cévennes (Ardèche) signaient un protocole de coopération entre les deux territoires. Désormais cette voie verte permet de relier le Gard et l’Ardèche. A travers ce projet touristique c’est toute l’activité économique des deux territoires qui est relancée.
Les deux communautés ont un patrimoine et une histoire commune, ils ont ainsi voulu développer des offres au-delà des frontières administratives notamment autour du tourisme, de la gestion des forêts, des voies vertes et des pistes DFCI.
Un bel exemple de coopération inter-communale, inter-départementale et inter-régionale.
« Cette voie verte va encourager la mobilité douce, la transition énergétique et environnementale, cela va favoriser les échanges entre nos territoires » explique Olivier Martin, le Président de la Communauté de communes De Cèze Cévennes.
« C’est l’aboutissement d’un long travail. Ce sont des voies sans dénivelé donc cela permet à tous les publics de fréquenter ces liaisons et d’aller très loin, très vite sans se fatiguer » a précisé Joël Fournier, Président de la Communauté de communes du Pays des Vans.
Jean Rampon, le sous-Préfet d’Alès, a de son côté rappelé que l’État a financé à hauteur de 80 % cet investissement de 600 000 euros.
Cette liaison a été conçue avec un béton drainant conçu spécialement pour la voie verte l’Échappée pour diminuer l’artificialisation du sol, avec un revêtement pérenne, recyclé, recyclable et local : granulat issu de terrils miniers cévenols avec un liant produit en Ardèche.
La communauté de communes De Cèze Cévennes a pour objectif de créer 246 km d’itinéraires cyclables dans les 15 prochaines années
La communauté de communes De Cèze Cévennes développe depuis 2019 une politique de mobilité dont l’objectif est d’offrir des alternatives durables à la voiture individuelle et de développer l’éco-mobilité avec la création de 246 km d’itinéraires cyclables, programmés sur les 15 prochaines années.
La voie verte devrait se prolonger au sud jusqu’à Bessèges, pour se connecter à la ligne ferroviaire Alès-Bessèges. En attendant, elle se connecte déjà aux 650 km de sentiers qui invitent à découvrir le patrimoine culturel et naturel gardois/cévenol De Cèze Cévennes.
Deux cartoguides de randonnées (à pieds, à VTT, à cheval ou à vélo) sont disponibles dans les offices de tourisme.
Réagissez à cet article