La présidente de la Région Occitanie Carole Delga, était ce 1er mars, au Salon International de l’Agriculture à Paris. Elle y a rencontré des éleveurs et producteurs d’Occitanie présents pour faire découvrir aux visiteurs leur savoir-faire et l’excel
La Région a des ambitions fortes pour son agriculture régionale
« La situation actuelle nous rappelle l’urgence de repositionner la France et l’Europe comme de grandes puissances agricoles. En Occitanie, 1ère région d’Europe pour les produits de qualité, 1er territoire bio de France, nous sommes à l’action avec notre Pacte vert pour relever ces défis. », a affirmé Carole Delga avant de préciser :
« D’ici mai, notre foncière agricole d’Occitanie, la 1ère de France, sera opérationnelle et devra nous permettre d’assurer le renouvellement des générations avec un objectif clair : atteindre un taux de remplacement de 100%, soit une installation pour chaque départ. En permettant aux agriculteurs de sécuriser leur accès au foncier, tout en réalisant les investissements nécessaires au lancement de l’exploitation, la foncière soutiendra des projets qui ne pourraient voir le jour faute d’un soutien par les circuits bancaires classiques.
Alors que le deuxième volet du rapport du GIEC, publié hier, alerte sur le risque de baisse de la production agricole et de l’insuffisance de la ressource en eau en Europe et dans notre région, nous devons accélérer la transition agroécologique. Nos « Contrats agriculture durable », dont le premier sera signé en juillet prochain, répondent à cet enjeu majeur. C’est une révolution dans l’accompagnement des agriculteurs qui souhaitent adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement, des ressources naturelles, tout en vivant mieux de leur métier. En 5 ans, nous avons doublé le budget régional dédié à l’agriculture pour permettre à nos producteurs d’adapter leurs méthodes de travail et leurs outils de production au changement climatique, pour concilier écologie et économie. En Occitanie, nous agissons pour une agriculture forte, une agriculture de terroir, familiale, qui crée de l’emploi et assure un meilleur revenu agricole.
Innover, c’est aussi préparer l’avenir en formant nos jeunes aux emplois de demain, aux métiers de la transition écologique.L’agriculture fait partie, avec le BTP, des deux filières choisies pour lancer l’expérimentation de notre Revenu Ecologique Jeunes qui va démarrer dans quelques jours. »
Réagissez à cet article