Ecomnews s'est rendu au salon Intersud 2025 à Béziers, où 300 participants, 56 grands comptes et 162 sous-traitants se sont retrouvés pour la cinquième édition de ce rendez-vous B2B industriel. Retour sur un événement qui a généré 5 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier. Reportage vidéo.
Béziers s’impose comme un carrefour économique majeur avec Intersud, salon B2B dédié à l’industrie qui célèbre cette année sa cinquième édition. Organisé par la CCI Hérault, cet événement propose des rencontres d’affaires ultra-ciblées qui mettent en relation grands comptes et sous-traitants locaux.
« Plus de 300 personnes qui vont venir aujourd’hui avec plus de 58 grands comptes. Ça veut dire qu’il se passe quelque chose à Béziers », se félicite André Deljarry, Président de la CCI Hérault et 1er Vice-Président de la CCI Occitanie.
Une montée en puissance pour ce salon « quand on sait que lors de la première édition nous faisions 300 000 € de chiffre d’affaires, et cette année, nous serons au-delà des 5 millions de chiffre d’affaires » explique André Deljarry.

Un concept rodé qui fait ses preuves
« Le concept de ce salon, c’est l’efficacité. On fait matcher sur des rendez-vous de 30 minutes des grands comptes avec des sous-traitants du bassin industriel biterrois et plus largement occitan », explique Mathieu Dossat, Vice-président de la CCI Hérault en charge de l’industrie. « L’idée, c’est de montrer qu’une résistance locale est possible et qu’on peut sourcer des achats, même des prestations industrielles très techniques, en local. »
Pour optimiser ces rencontres, « nous avons une plateforme de matching où les gens s’inscrivent pour avoir des rendez-vous qui sont préqualifiés. Du coup, cela donne une efficacité qui est assez exceptionnelle », précise-t-il.
Cette approche pragmatique porte ses fruits avec un chiffre d’affaires généré qui « nous a permis de développer plus de 5 millions d’euros sur le salon précédent. Et cette année, j’espère que l’on va dépasser ce chiffre. », confie Mathieu Dossat.

56 grands comptes et des partenariats concrets
Pour 2025, l’événement biterrois monte en puissance. Parmi les participants : TotalEnergies, Veolia, Suez, EDF Renouvelables, Orano, Genvia ou encore SLB (ex-Cameron).
Chez Suez, Sylvain Raffy, acheteur référent Réseaux Occitanie, explique : « Nous sommes toujours en recherche de nouvelles opportunités afin de faire croître des entreprises locales et de créer des partenariats ». L’entreprise mise sur « l’effervescence qu’il y a au niveau du Biterrois sur l’industrie du futur, sur l’hydrogène, la décarbonation ».
Du côté d’Orano Malvesi à Narbonne, Manon Roger, acheteuse, détaille les enjeux : « Nous avons comme objectif de respecter 90 % de nos fournisseurs en France, objectif atteint, et plus de 50 % en local. Le but est de développer notre territoire narbonnais et biterrois ».
L’entreprise recherche « des métiers plutôt techniques dans la maintenance, dans la chaudronnerie, la tuyauterie, mais ça peut être également la communication, ou la prestation intellectuelle ».
Côté public, la mobilisation reste forte avec la Région Occitanie, l’Agglomération de Béziers, ou encore le CHU de Montpellier.

Un écosystème biterrois qui rayonne
« C’est important de faire ce salon à Béziers parce que c’est le cœur industriel de l’Hérault » , justifie Mathieu Dossat. « Ici, nous avons un savoir-faire historique en industrie. Nous avons un bassin de sous-traitance important avec notamment ITS Fusion qui prend ses racines à Béziers et des grands acteurs tels que Genvia ou SLB, anciennement Cameron, qui ont structuré l’écosystème industriel de Béziers. »
Le territoire mise sur les énergies nouvelles avec des « projets emblématiques, notamment autour de l’hydrogène avec Genvia sur Béziers, ou encore ses projets d’éoliennes offshore puisqu’on le sait, la mer Méditerranée sera la capitale de l’éolien offshore en Europe » , développe le Vice-président de la CCI.
Cette dynamique attire les start-ups. Alexandra Desiage, directrice d’Innovosud, témoigne : « Nous accompagnons principalement des startups qui vont œuvrer dans la transition énergétique, la transition écologique et la transition industrielle. Notre force, c’est justement de pouvoir accompagner ces startups et de les mettre en relation avec les industriels. »

Redorer le blason de l’industrie
Au-delà du business, « Intersud est aussi le moyen de redonner de la fierté et de montrer qu’il y a vraiment des compétences techniques dans l’industrie, que ce sont des métiers d’avenir » , souligne Mathieu Dossat. “L’industrie a changé. C’est plus l’industrie d’avant. C’est une industrie propre“, complète André Deljarry.
Pour les PME locales, Intersud représente une opportunité unique. « En une journée, les entreprises locales peuvent rencontrer les ‘faiseurs’ avec qui elles auraient peut-être, autrement, mis des mois à obtenir un rendez-vous », rappelle André Deljarry.

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