Plus de 400 cheffes d’entreprises, porteuses de projets ont afflué à la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille Provence qui organisait et accueillait le 10 octobre la 6ème édition de d’ "Ose", le Cercle Business des Entrepreneures. Une journée pour prendre des conseils et tisser son réseau.
70 participantes en 2021, plus de 400 deux ans plus tard… Les services consulaires métropolitains tournés vers l’entrepreneuriat peuvent s’enorgueillir d’avoir mis sur pied un dispositif à succès pour les femmes désireuses d’avoir leur propre boss !
Béatrice Sosna, créatrice d’Atelier Poupe. ©NBC
Durant une journée, les porteuses de projets ou jeunes créatrices, s’informent sur la création d’une société en participant à des ateliers ou en allant à la rencontre de nombreux stands partenaires de cette journée : banques, barreau de Marseille, mutuelles, réseaux de création d’entreprise au féminin… « Le sujet intéresse, les femmes ont envie d’entreprendre et d’être autonomes. Leur principal obstacle c’est elles-mêmes et qu’elles aient envie de se réaliser », souligne Catherine Gineste, membre élue à la CCI Aix Marseille Provence chargé de la mission Entrepreneuriat pour tous.
Pourtant, visiblement, nombre d’entre elles n’ont pas le courage d’aller au bout de la démarche. En effet, en dépit des nombreuses actions engagées auprès des femmes, la part des créatrices d’entreprises plafonne à 29% depuis 2010 en Provence-Alpes Côte d’Azur.
Sandra Bello, créatrice de SL Personnalisation. ©NBC
« L’égalité homme-femme est un sujet prioritaire. Et dans la palette des 87 familles de métiers, les femmes sont concentrées sur 12 familles, essentiellement dans l’enseignement, les services à la personne. A l’inverse elles sont sous-représentées dans le numérique, l’industrie et le bâtiment », a souligné Helène Caron, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité en PACA.
Elle a également rappelé l’accord cadre national et le Plan d’Action Régional pour l’Entrepreneuriat des Femmes (PAREF) qui associe l’Etat et Bpifrance et alloue 80 000 € de financement en 2023 répartis sur 11 dossiers. Parmi les nombreuses créatrices présentes, Sandra Bello qui s’est lancée avec son époux, jeune retraité, dans la personnalisation d’objets publicitaires destinés aux particuliers et entreprises.
Béatrice Icard, créatrice de Interlud’Eco. ©NBC
« Je produits à l’unité et des petites quantités, je me positionne là où les agences ne souhaitent pas aller. Je fais de l’impression directe, de la broderie, du flocage, de la sublimation et travaille la gravure sur bois », souligne la dirigeante de SL Personnalisation. Dans un tout autre registre, Béatrice Icard, ancienne responsable régionale d’Auchan, s’est lancée en 2022 dans la décoration d’intérieur éco responsable avec sa société Interlud’Eco. « Je participe à la journée pour compléter mon réseau et gagner de nouveaux clients », ajoute cette spécialiste de la personnalisation de meubles qui organise également des ateliers déco.
Toujours dans la décoration, avec en prime un volet économie circulaire, la jeune société Atelier Poupe, fondée en 2021, transforme les vieilles défenses de bateaux en luminaires. Béatrice Sosna a eu cette idée lumineuse en plein confinement. Elle a quitté son métier d’agent immobilier pour voguer vers de nouveaux horizons et surfe sur le succès rencontré auprès des grandes entreprises et des particuliers.
« J’ai équipé les terrasses d’une dizaine de chambres du Sofitel Marseille et décoré le siège de Veolia », souligne la cheffe d’entreprise, candidate au concours de pitch lancé par la CCI.
Lauréates du concours de pitch qui a eu lieu durant la journée :
Catégorie Porteuse de projet – commerce/artisanat et vente aux entreprises :
- 🏆 Laure Le Guern (gagnante)
- ❤️ Angelica BOURGAIN-CAVAZOS (coup de cœur du jury)
Catégorie dirigeantes – Services aux entreprises et aux particuliers :
- 🏆 Anaïs BREMAND (gagnante)
- ❤️ Marielle Bricman (coup de cœur du jury)
Catégorie Dirigeantes – Commerce et tiers-lieu :
- 🏆 Drucilla Bazard (gagnante)
- ❤️ Béatrice Sosna (coup de cœur du jury)
Catégorie Porteuse de projet – Conseil, plateforme et tiers-lieu :
- 🏆 Sacha Cottereau (gagnante)
- ❤️ Nathalie Morel (coup de cœur du jury)
Réagissez à cet article