#Collectivites #FabricePannekoucke #Institutions #JeuxOlympiques #RegionAuvergneRhoneAlpes #RegionProvenceAlpesCoteDAzur #RenaudMuselier #Sport #Videos #AlpesDeHauteProvence #AlpesDuSud #AuvergneRhoneAlpes #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur #RhoneAlpes
Nathalie Bureau du Colombier
16 April 2025 Dernière mise à jour le Wednesday, April 16, 2025 At 8:30 AM

Une nouvelle étape franchie dans l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2030. Ce 14 avril, à l’Hôtel de Région à Marseille, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (Solideo) a tenu son premier conseil d’administration. Premières décisions : la construction d’une patinoire à Nice, la rénovation de la piste de bobsleigh à La Plagne et l’aménagement de deux villages olympiques. Reportage vidéo avec Renaud Muselier et Fabrice Pannekoucke.

Le temps presse à 5 ans des Jeux olympiques et paralympiques 2030. Après la publication du décret du 10 février dernier, la Solideo Alpes 2030 a été officiellement créé ce 14 avril à Marseille en présence de près de 300 élus maires, présidents de conseils départementaux, présidents de fédérations sportives, présidents de CCI, autocaristes, représentants des infrastructures de transport réunis au Conseil régional Provence-Alpes Côte d’Azur.

« C’est une grande journée ! Les Jeux Olympiques symbolisent la France qui gagne ! Officiellement, désignée la semaine dernière par le Comité international Olympique, la France a remporté l’accueil des JO d’hiver face aux Etats-Unis, à la Suède et à la Suisse », a annoncé  David Lappartient, président du Comité National Olympique. 

À l’instar de la Solideo Paris 2024, la Solideo Alpes 2030 est un établissement public chargé de la construction et de la livraison des infrastructures nécessaires à l’événement. Sa gouvernance est partagée par Renaud Muselier et Fabrice Pannekoucke, respectivement présidents des Régions Provence-Alpes Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes qui président alternativement chaque année.  Encore modeste avec quatre collaborateurs, la Solideo devrait rapidement monter en puissance pour compter une trentaine de salariés pour superviser la construction et la rénovation des sites olympiques pour un budget de 3 milliards d’euros.

90% des infrastructures recyclées des JO d’Albertville

Solideo Alpes 2030 a tenu son premier conseil d’administration qui a validé d’emblée quatre dossiers prioritaires dont deux se situent à Nice dans la Plaine du Var : l’aménagement d’un Village Olympique pouvant accueillir 1500 athlètes et la construction d’une patinoire olympique de 10 000 places jouxtant le stade Allianz Riviera. Un des points forts du site étant sa connexion à l’aéroport via la ligne L3 du tramway.

La consultation se déroulera entre le deuxième trimestre 2025 et le premier trimestre 2026 sur une surface de 15 000 m2. « Cette patinoire sera le seul équipement sportif neuf construit pour les JO 2030, 90% des installations utilisées pour les épreuves seront des rénovations d’infrastructures construites lors des JO d’Albertville en 1992 », a expliqué Damien Robert, directeur général exécutif de la Solideo.

Parmi les rénovations d’envergure, la remise à niveau de la piste de bobsleigh et de luge de La Plagne. Dernière annonce, la rénovation et la transformation du Fort des Trois têtes (plus connu sous le nom de son architecte Vauban) de Briançon en village Olympique.

La Solideo aura trois défis à relever : construire dans les temps, construire de manière exemplaire et responsable et enfin penser des aménagements pour les trente prochaines années. ” D’ici à cet été nous aurons la carte de l’ensemble des sites olympiques “, a annoncé Marie Basacq, Ministre des Sports. 

« Déjà plusieurs ouvrages sont, dans la phase d’analyse des coûts. Une convention cadre de financement sera finalisée à l’automne prochain qui définira les infrastructures indispensables à la tenue des JO », a annoncé Edgar Grospiron, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2030. 

Les organisateurs entendent livrer des Jeux festifs, inclusifs et sobres avec une importance accordée à l’héritage. La question de la mobilité durable s’annonce cruciale, avec, en ligne de mire, une amélioration des dessertes ferroviaires telles que Marseille–Briançon ou Paris–Nice, espérées par Renaud Muselier.