À l’occasion d’une journée dédiée à la santé en Occitanie, la Présidente de Région, Carole Delga, a détaillé les solutions concrètes mises en œuvre pour contrer la progression des déserts médicaux. Accompagnée de Guillaume Garot, député de la Mayenne et porteur d'une proposition de loi visant à lutter contre ce phénomène, elle a présenté, à Montpellier et lors de visites de terrain dans le Gard les nouvelles actions régionales pour garantir un meilleur accès aux soins des habitants. Reportage vidéo.
La Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a exprimé sa vive préoccupation face à cette situation : « Est-ce acceptable qu’aujourd’hui, en France, 1,6 million de personnes renoncent chaque année à des soins ? Est-ce acceptable que le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous dans nos territoires ruraux puisse atteindre, voire dépasser les 30 jours ? La réponse est évidente mais le constat n’en demeure pas moins insupportable : l’accès aux soins s’est, dans notre pays, fortement dégradé. De 3 millions de personnes vivant dans un désert médical en 2018, nous sommes passés aujourd’hui à 8 millions. C’est une inquiétude majeure pour les Français, pour qui la santé figure en tête de leurs préoccupations. »
« Ma Santé, Ma Région » : Un modèle de salariat pour attirer les professionnels
Au cœur de la stratégie régionale se trouve le groupement d’intérêt public « Ma Santé, Ma Région », créé en 2022. Cette structure, composée de 45 membres dont 36 collectivités et des experts du secteur de la santé, a pour mission de créer et de gérer des centres de santé régionaux. La particularité de cette initiative réside dans le salariat des professionnels de santé, une approche visant à rendre plus attractifs les territoires sous-dotés.
Depuis sa création en juin 2022, « Ma Santé, Ma Région » a permis l’ouverture de 22 centres de santé répartis dans 10 départements de la région. À ce jour, 100 médecins généralistes, 6 sage-femmes et 41 secrétaires et assistants médicaux ont été recrutés. Ce dispositif a permis à plus de 31 000 personnes de retrouver un médecin traitant et a généré 300 000 consultations médicales. L’objectif affiché est d’atteindre 200 professionnels de santé salariés d’ici 2028.
Soutien à l’installation libérale et aux maisons de santé pluriprofessionnelles
En complément de cette initiative de salariat, la Région Occitanie soutient activement l’installation et l’exercice des professionnels de santé libéraux, notamment les médecins généralistes. Cet accompagnement se traduit par un soutien financier au volet immobilier des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). Depuis 2016, 143 MSP ont bénéficié d’un soutien régional s’élevant à près de 15 millions d’euros.
Réponse à la crise de l’hôpital public : Investissements et soutien aux spécialistes
Consciente de la crise profonde que traverse l’hôpital public, la Région Occitanie a également pris des mesures, allant au-delà de ses compétences directes, pour renforcer ce pilier du système de santé.
Face à la pénurie de personnels et aux difficultés de financement, la Région a engagé près de 52 millions d’euros pour la reconstruction de quatre centres hospitaliers : l’Hôpital médian du Sud Aveyron, le Centre Hospitalier de Montauban, le Centre Hospitalier d’Auch et le Centre Hospitalier de Lavelanet.
De plus, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les facultés de médecine de Montpellier et Toulouse, la Région expérimente le financement de postes de médecins spécialistes dans les hôpitaux du territoire. Sur un budget total d’un million d’euros, la Région prend en charge 50% du coût de la part universitaire de ces postes. Vingt médecins spécialistes (ophtalmologues, gynécologues, gériatres, cardiologues, etc.) sont ainsi déployés pour une durée de deux ans dans 12 centres hospitaliers situés dans des zones confrontées à des problèmes d’accès aux soins.
Ces médecins universitaires territoriaux ont une triple mission de soins, d’encadrement et de recherche.
« Cette initiative découle d’un constat simple : de jeunes médecins, à l’issue de leur internat, souhaitent maintenir un lien fort entre le CHU et un établissement hospitalier territorial. En accord avec la présidente de Région et son Vice-président, nous avons donc décidé de soutenir leurs projets professionnels en cofinançant des postes de chefs de cliniques territoriaux : dix à l’Est et dix à l’Ouest, en collaboration avec les doyens et les facultés » a expliqué Didier Jaffre, directeur régional de l’ARS Occitanie.
Un appel à une action nationale renforcée
Tout en affirmant son engagement et les résultats concrets obtenus, Carole Delga souligne que l’action régionale ne saurait se substituer à une politique nationale forte : « Ce volontarisme régional, nécessaire au vu de la situation actuelle, ne traduit en rien une volonté de régionaliser la santé, bien au contraire. Cette action que nous menons ne peut se substituer à une action de l’Etat, et à des mesures fortes pour réguler le système d’accès aux soins à l’échelle du pays. La proposition de loi portée par Guillaume Garot montre le chemin. »
Cette proposition de loi, issue d’un groupe de travail transpartisan, vise notamment à flécher l’installation des médecins vers les zones sous-dotées, à supprimer la majoration des tarifs pour les patients sans médecin traitant, à assurer une formation de première année de médecine dans chaque département et à rétablir l’obligation de permanence des soins. Soutenue par une large majorité de députés, elle illustre une prise de conscience politique croissante face à l’urgence de la situation.
« Nous sommes honorés d’accueillir Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Guillaume Garot, député porteur d’une proposition de loi à l’Assemblée nationale, au Centre hospitalier d’Alès. Cette visite met en lumière les avancées significatives du site, marqué par une dynamique de recrutement médical et des projets structurants, tout en soulignant nos attentes, notamment la rénovation urgente de l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI).
La santé reste une priorité absolue pour les habitants d’Alès Agglomération, comme pour l’ensemble des Français. Cette rencontre incarne notre engagement collectif à soutenir les professionnels de santé, renforcer les infrastructures hospitalières et pérenniser des dispositifs tels que la Maison médicale de Saint-Hilaire-de-Brethmas. Je salue la mobilisation constante de la Région sur ces enjeux essentiels » a conclu Christophe Rivenq, Maire d’Alès et Président de l’Agglomération.