Le groupe privé Omnes Education prendra possession, en juillet 2026, d’un campus flambant neuf de 6 300 m2 pour accueillir 2000 étudiants de quatre écoles INSEEC, ECE, HEIP et Sup de Pub. La cérémonie de la pose de la première pierre du chantier s’est tenue le 23 avril à Marseille. Reportage vidéo.
Ce sont sept pierres symboliques en terre crue compressée — et non une seule — qui ont été posées, le 23 avril, par les partenaires du futur campus marseillais d’Omnes Education, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2026.
Le bâtiment sera construit avec des matériaux biosourcés préfabriqués. Il s‘élèvera sur six étages avec un toit terrasse et sera connecté au chauffage urbain géothermique Thassalia.

À deux pas de la gare Saint-Charles, dans le quartier de la Porte d’Aix, les partenaires ont détaillé la genèse et l’ambition du programme immobilier qui dépasse la trentaine de millions d’euros.
À commencer par le groupe d’enseignement, futur locataire du campus pour 25 ans. « Le site disposera d’une capacité de 2 600 étudiants et, à la rentrée 2026, nous accueillerons entre 1 500 et 2 000 étudiants. Nous aurons quatre écoles : l’INSEEC ( BTS, Bachelor, MSc), HEIP (*), Sup de Pub et l’ECE. Ancienne école centrale de l’électronique, l’ECE est une école d’ingénieurs, spécialiste du numérique et de l’IA à destination des secteurs de l’armement, de la Défense, de la Santé, des systèmes embarqués, de l’énergie décarbonée pour répondre aux besoins du territoire », a expliqué José Milano, président d’Omnes Education.
Le campus dispensera des formations post-bac à bac+5 dans le management & business, l’ingénierie & numérique/IA, la communication & design et les sciences politiques & relations internationales.
A ses côtés, la Caisse d’Épargne CEPAC, investisseur et futur propriétaire du bâtiment à sa livraison, en juillet prochain, par le groupe de promotion immobilière Redman.

« Nous sommes connus comme la banque des territoires mais sur ce projet nous sommes investisseurs, propriétaire des murs via notre foncière CEPAC Immobilier qui gère 70 immeubles, un demi milliard d’euros d’actifs », précise Jérémy Estrader, directeur général adjoint de CEPAC et président de CEPAC Immobilier.
Implanté avenue du Général Leclerc, jouxtant le Toyoko inn Hôtel, le futur campus se situe entre la Gare Saint-Charles et la Porte d’Aix au cœur d’Euroméditerranée. « Ici même, il y avait l’autoroute. Marseille a besoin d’écoles d’ingénieurs. Ce projet conforte le pôle étudiant avec l’IMVT (Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires, l’École Nationale d’architecture (ensa.m), les écoles du groupe IONIS situées dans l’immeuble Adriana », souligne la présidente d’Euroméditerranée Laure-Agnès Caradec.

Pour Sylvain Coulange, directeur d’Omnes Education à Marseille, l’implantation de ce campus dépasse la seule ambition académique : elle incarne un engagement citoyen et un ancrage profond dans le tissu local.
« Nous avons noué des partenariats avec des associations marseillaises pour encourager le bénévolat étudiant », souligne-t-il. Une collaboration a été également instaurée avec Synergy Family.
Le sport occupe également une place centrale dans le projet pédagogique, à la fois comme pratique et comme discipline d’enseignement. Un Bachelor et un Master en marketing et management du sport ont ainsi été co-construits avec l’Olympique de Marseille.
Le campus tisse par ailleurs des liens avec d’autres événements phares de la cité phocéenne, comme le Delta Festival et les Jeux Olympiques, renforçant ainsi son enracinement dans la vie culturelle et sportive de la ville. Reste à résoudre une problématique toujours sensible : la sécurisation des abords du futur campus.
(*) L’École des Hautes Études Internationales et Politiques
Réagissez à cet article