Screenshot
#AixMarseilleMetropole #Art #CCIAixMarseilleProvence #Culture #JeanLucChauvin #MartineVassal #Patrimoine #RegionSudProvenceAlpesCoteDAzur #RenaudMuselier #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Nathalie Bureau du Colombier
14 mai 2024 Dernière mise à jour le Mardi 14 Mai 2024 à 09:20

90 œuvres remarquables illustrant la longue et riche histoire maritime de Marseille sont exposées, depuis le 7 mai jusqu’au 2 octobre 2024, au Musée Regards de Provence. L’exposition « Marseille au Cœur Maritime » issue de l’exceptionnelle collection de la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille Provence est labellisée olympiade culturelle.

Inaugurée le 7 mai en présence de Jean-Luc Chauvin, le président de la CCI AMP, du Préfet de Région, de Renaud Muselier, président de Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille, à la veille de l’arrivée de la flamme olympique à bord du trois mâts Belem, l’exposition « Marseille au Cœur Maritime » retrace l’importance de la mer dans la création de la Cité phocéenne et de sa prospérité au fil des 26 siècles d’histoire grâce au commerce mondial avec la route des épices et les lignes à passagers reliées aux anciennes colonies, protectorats et territoires d’outre-mer. 

Victor Coste (1844 1923), Le bassin de la gare maritime et la passe de l’Abattoir en 1880, 1898, Huile sur toile 121 x 172 cm

Depuis l’époque des portefaix, courbés sous le poids des sacs de jute chargés de produits exotiques, à l’avènement des premiers porte-conteneurs opérés par la Compagnie maritime d’affrètement, en passant par les cheminées fumantes des cargos à vapeur et des remorqueurs Chambon.

Sans oublier l’arrivée sur les quais du Lacydon des Indochinois et l’illustre ancien pont transbordeur, véritable phare pour les navigateurs. 

Joseph Suchet (1824 1896), Le bassin National à Marseille, 1889, Huile sur toile 256 x 454 cm
Screenshot

11 500 gravures, tableaux et aquarelles

90 œuvres ont été exhumées des sous-sols de la Chambre de Commerce d’Aix-Marseille Provence et seront exposées au Musée Regard de Provence jusqu’au 2 octobre.  « Ces œuvres sommeillent dans nos sous-sols depuis des années ».

Une collection d’une grande valeur historique comprenant 11 500 gravures, tableaux et aquarelles, plus de 5 000 affiches publicitaires, environ 200 modèles réduits, 4 800 objets divers et plus de 100 000 photographies. 

Gilbert Galland (1870 1950), Vieux Port et pont à transbordeur, circa 1930, Huile sur panneau 50 x 100 cm

Le fil conducteur de cette exposition s’articule autour du port de Marseille et de ses bassins. Le visiteur découvrira un parcours en trois volets avec une partie des œuvres présentant les infrastructures portuaires, les hommes qui y travaillent et les navires qui y évoluent sous le coup de pinceau de talentueux artistes (David Dellepiane, Emile Loubon, Raphaël Ponson, Louis-Mathieu Verdilhan…). 

Toutes les époques sont représentées, de Victor Coste qui nous propulse dans une Massalia tout juste fondée à Jean-Frédéric Canepa qui dépeint la Marseille meurtrie d’après la Libération. « Le trou béant dans le Fort Saint Jean démontre la dureté de la guerre », souligne l’intarissable et passionné Jean-François Belanger, commissaire de l’exposition qui s’est attaché à exposer les plus beaux trésors de la plus ancienne chambre de commerce du monde, fondée en 1599.  

Screenshot

« La mer a toujours été le socle de la prospérité de notre territoire », s’enthousiasme Jean-Luc Chauvin, lors du vernissage de l’exposition qui a rassemblé une centaine de personnes, élus, mécènes et acteurs du monde économique. 

De nouveaux projets à l’Estaque reliant les habitants à la mer

À la veille d’une journée historique marquée par l’arrivée de la flamme olympique et l’inauguration par le Président Macron de Tangram, le centre d’innovation et de formation de CMA CGM, le président de la CCI métropolitaine a appelé de ses vœux la création d’une école et d’un cluster dédiés aux métiers de la mer. 

Eugène d’Argence (1853 1920), Le paquebot « Charles Roux », 1907 1936, de la Cie Générale Transatlantique, circa 1908, Huile sur toile 73 x 106 cm

Sans répondre directement à l’élu consulaire, Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes Côte d’Azur a nénamoins laissé entendre que de nouveaux projets verront le jour « à l’Estaque reliant ses habitants à la mer et proposant un nouveau rapport à la Méditerranée ». L’institution consulaire a présenté jusqu’en 2018 au Palais de la Bourse une partie de sa collection.

Cependant, avec la décision de remanier les locaux les œuvres sont désormais alignées dans la pénombre sur 4 km. Jean-Luc Chauvin a annoncé un transfert de 2km d’archives dans l’enceinte des archives départementales.  

Affiche event musée CCI AMP

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *