#AlainDiCrescenzo #CCI #CCIFrance #CCIMarseilleProvence #CreationDEntreprise #Entrepreneuriat #Entrepreneurs #Femmes #JeanLucChauvin #Videos #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Nathalie Bureau du Colombier
17 April 2024 Dernière mise à jour le Wednesday, April 17, 2024 At 9:00 AM

La septième édition d’Ose, le Cercle Business des entrepreneures a battu tous les records d’affluence avec 752 participantes réunies au Golf club de Cabriès, près d’Aix-en-Provence, le 11 avril.

Une édition «Ose» placée sous le signe de la convivialité, de l’estime de soi et du financement des projets en présence de Fany Ruin, 1ère Vice-Présidente CCI France, chargée de l’entrepreneuriat féminin, Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et Amapola Ventron, maire de Cabriès, Vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Conseillère départementale déléguée. 

«Ose» : une journée pour mettre en lumière les projets des femmes entrepreneures

Sous le regard amusé des golfeurs de Cabriès, 750 porteuses de projets, créatrices d’entreprises ont participé à la journée « Ose », un événement organisé par la CCI Aix-Marseille-Provence dédié aux femmes entrepreneures. Une journée ponctuée par des conférences, des ateliers et des rencontres informelles avec les nombreux partenaires. 

« Nous comptons 47 % de porteuses de projets et seulement 30% d’entrepreneures à l’arrivée, nous devons vous aider à passer le cap », a souligné Jean-Luc Chauvin, président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, le 11 avril, devant un parterre de cheffes d’entreprises. 

« Les femmes représentent 52% de la population et seulement 33% des chefs d’entreprises. Si nous étions à 50%, nous serions à 200 000 créations d’entreprises chaque année. 28% des femmes manquent de confiance en elles, c’est viscéral. Nous ressentons également des écarts importants sur les demandes de financement. Autre point faible, les femmes ont une méconnaissance des réseaux. Or avec les réseaux, une entreprise a 25% de chances supplémentaires d’être pérenne », assure Fany Ruin, première Vice-présidente de CCI France, chargée de l’entrepreneuriat au féminin. Elle a également annoncé la création en 2023 d’une communauté sur LinkedIn d’un réseau consulaire féminin. 

Développer les journées «Ose» partout en France 

Présidente de la CCI Amiens Picardie, elle s’est dit très intéressée par le dispositif lancé en 2019 par la CCI et souhaiterait le dupliquer à l’ensemble des régions de France. Une journée marquée par le traditionnel concours de pitchs ou trente entrepreneuses ont défendu leurs projets devant un jury.  

Pour ces jeunes femmes gagner le concours est un gage de visibilité et de notoriété à l’image de Cindy Fabbricelli, lauréate en 2022 pour « Travel Hand » son projet d’agence de voyage spécialiste des personnes en situation de handicap. Prix coup de cœur, elle a été accompagnée par Pays d’Aix Initiative et a été soutenue par Bpifrance. Aujourd’hui, la jeune femme est sur le point de créer une filiale de transport « Travel Road ». 

Cette septième édition a été marquée également par une exposition photographique, 18 portraits de femmes qui ont le courage de se lancer dans une activité à l’image de Drucilla Bazard, fondatrice de Beautyglio, une société qui fabrique des cosmétiques à l’attention des personnes ayant des problèmes dermatologiques. « Cette exposition m’a donné beaucoup de visibilité », souligne la jeune femme.

Des femmes entrepreneures inspirantes

Lors de cette journée, plusieurs projets crées par des femmes ont été dévoilés :

À 30 ans et forte d’une expérience de huit ans dans l’événementiel, Clémence Guiot, a souhaité donner un nouveau tournant à sa carrière en y associant les valeurs qui l’animent depuis toujours, la préservation de l’environnent. Elle vient tout juste de créer Ugito qui organise des événements éco responsables. 

Trentenaire également, Stéphanie Benielli quitte définitivement le monde de l’immobilier pour se lancer dans le bien être féminin en ouvrant son propre Spa en 2023 à Septèmes-les-Vallons aux portes de Marseille. 

Toujours dans le domaine de la beauté, Soreya Harchache, inspirée par les tatouages berbères de son enfance les remets au goût du jour en concevant des tatouages éphémères à base d’encre naturelle de Jagua et propose également des softs tatouages pailletés. De véritables petits bijoux qui disparaissent avec de l’huile. Depuis trois ans, elle s’est lancée dans la formation d’esthéticiennes, de prothésistes ongulaires et d’autres personnes en cours de reconversion.       

Cliquez ici pour découvrir nos articles sur la CCI Aix-Marseille-Provence

Photo : Fany Ruin, 1ère Vice-Présidente CCI France, chargée de l’entrepreneuriat féminin, Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, Amapola Ventron, maire de Cabriès, vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et conseillère départementale déléguée, Catherine Gineste, membre élue, CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, Christophe Roux, responsable création entrepreneuriat – Bpifrance sur le green du Golf Club de Cabriès, réunis pour la 7ème édition d’Ose. ©NBC