#AnalyseEconomique #EconomieSocialeEtSolidaire #Emploi #Videos #VieDesEntreprises #InfosNationales
Denys Bédarride
24 October 2023 Dernière mise à jour le Tuesday, October 24, 2023 At 1:01 PM

Rendez-vous incontournable des acteurs de la sphère associative, de la philanthropie et de l’économie sociale et solidaire, la 17ème édition du Forum National des Associations & Fondations s’est tenue le 18 octobre au Palais des Congrès de Paris. Cette journée de formation, d’information et d’échanges organisée par les Echos-Le Parisien Evénements, a été l’occasion de débattre autour des grands enjeux du secteur pour sensibiliser à la cause non lucrative, susciter l’engagement, digitaliser et faire grandir les associations et fondations. Cette nouvelle édition a réuni 5090 participants ! Reportage. 

Le fil rouge de cette année : la transition écologique 

Plus que jamais, le secteur se retrouve confronté à un enjeu de taille : la transition écologique. L’évolution vers un modèle économique et social plus durable est essentielle. Si tous les acteurs se sentent concernés, la plupart peine à développer des pratiques responsables face aux enjeux environnementaux de notre époque. L’événement a proposé aux participants des solutions concrètes et des leviers à mettre en place au sein de leur structure. 

« Ce Forum est très important pour nous parce qu’il s’inscrit dans un accompagnement à la professionnalisation des dirigeants et responsables du secteur associatif. On organise, pour le groupe Les Échos, un événement qui s’appelle Go Entrepreneurs, qui s’adresse aux porteurs de projets et dirigeants d’entreprises pour les accompagner à toutes les étapes de la création et du développement de leurs structures. Et il nous a paru intéressant, il y a 17 ans, de faire la même chose pour les dirigeants et responsables associatifs qui ont des problématiques de gestion quotidienne, de développement ou de rapprochement avec d’autres structure » explique Sophie Rouxel, Directrice du Forum National des Associations & Fondations.

« Le secteur associatif représente 3,56 % du PIB français, c’est tout de même 7,5% du volume total de l’emploi public et privé français donc c’est un poids économique considérable » assure Viviane Tchernonog, Chercheuse associée, Centre d’Economie de la Sorbonne (CNRS-Université Paris1)

Des thématiques majeures pour le secteur 

Des débats autour des grands enjeux du secteur associatif, des conférences avec les meilleurs experts sur la gestion et le développement d’une structure associative, des interventions de dirigeants d’associations et de fondations, des témoignages de grands speakers du monde de la philanthropie… le programme de l’événement a été riche et s’est articulé autour de plusieurs thématiques majeures :

-Actualités, enjeux et prospective

-Bénévolat, engagement et gestion RH 

-Communication, information et transparence 

-Pilotage, gestion juridique et fiscalité 

-Financement, collecte de fonds et partenariats 

-Développement, innovations et outils numériques 

A savoir sur le Forum national des Associations et Fondations 

Manifestation conçue comme un lieu unique de formations, d’informations et d’échanges réunissant tous les acteurs du secteur associatif et de l’Economie Sociale et Solidaire permettant de faire un point d’étape sur les futurs enjeux du monde associatif, tout en apportant des solutions concrètes pour le pilotage quotidien de sa structure. 

Le Forum National des Associations & Fondations offre l’opportunité de profiter d’un programme exceptionnel conçu pour actualiser ses connaissances, partager son expérience et rencontrer les meilleurs experts du secteur. Organisé par Les Echos-Le Parisien Événements. 

Chiffres clés 

  • 5000 participants
  • 250 experts 
  • 100 partenaires 
  • 90 interventions