Capture d’écran 2023 10 17 à 10.02.41
#Industrie #InfosNationales #Pharmacie #Sante #VieDesEntreprises #Agen #LotEtGaronne #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
24 October 2023 Dernière mise à jour le Tuesday, October 24, 2023 At 9:30 AM

Avec l’entrée dans la saison automnale, la situation épidémiologique de la France voit un accroissement du nombre de cas de grippe et de bronchiolite ces dernières semaines. UPSA tient à rassurer : l’entreprise basée à Agen est prête à répondre pleinement à la demande en médicaments à base de paracétamol, Dafalgan et Efferalgan, comme ce fut déjà le cas l’hiver dernier.

Premier fabricant de médicaments à base de paracétamol 100% fabriqués en France avec 300 millions de boites produites par an sur ses sites agenais destinés à la France et à l’international, UPSA a résolument fait le choix du Made In France dans sa stratégie industrielle et logistique. Dans un contexte de forte demande, ce choix lui permet d’assurer la continuité d’accès pour les patients, adultes comme enfants, à ses médicaments à base de paracétamol (Dafalgan et Efferalgan), considérés comme essentiels et sans connaître de situation de tension ou de pénurie.

Concrètement, les actions d’UPSA pour sécuriser la disponibilité de ses médicaments sont :

–     La mobilisation des équipes à Agen et la réorganisation des lignes de production si besoin : ayant acquis un savoir-faire industriel de plus de 87 ans, les salariés UPSA sont de véritables spécialistes de la production de médicaments à base de paracétamol. Engagés, ils sont mobilisables 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour répondre à la demande.

–     Une diversification des sources d’approvisionnement en matières premières. D’ici la mise en exploitation de l’usine française de principe actif de paracétamol en 2025 (Seqens), UPSA s’approvisionne aux Etats-Unis, en Inde et en Chine, ce qui lui permet de ne pas être dépendant d’un fournisseur. Les achats d’excipients et des matériaux d’emballages répondent également à une logique de diversification des fournisseurs, avec une volonté d’approvisionnement en circuits courts.

–     Un suivi quotidien de l’état de ses stocks de matières premières et de produits finis, mais aussi des commandes de ses clients officines, grossistes et hôpitaux : fort de sa relation de confiance avec ses clients, UPSA travaille conjointement avec eux pour des commandes raisonnées, et ainsi éviter les surstockages.

UPSA collabore étroitement avec les Autorités de santé, en leur partageant ses niveaux de stocks et ses prévisions de ventes, et est prêt pour répondre à la demande des professionnels de santé et des Français pour les prochaines saisons automnale et hivernale.

UPSA démontre ainsi que le Fabriqué en France est une garantie forte pour éviter les pénuries. Aussi il doit être encouragé et valorisé pour permettre aux entreprises de continuer à investir dans leurs outils industriels. Chaque année, UPSA consacre plus de 15 millions d’euros d’investissements à son site industriel pour continuer à développer sa performance industrielle et maintenir un outil toujours à la pointe.

C’est pourquoi, UPSA en tant qu’acteur majeur et emblématique de la filière pharmaceutique, fortement attaché à la souveraineté sanitaire et industrielle, demande à ce que la tarification des médicaments matures intègre le critère de leur production en France.

Premier employeur privé du Lot-et-Garonne, l’entreprise rassemble 1 500 collaborateurs en France et génère 3 500 emplois indirects en France. Présent dans plus de 60 pays (3 filiales), principalement en Europe, en Afrique francophone et au Vietnam, UPSA exporte chaque année depuis Agen près de 40% de ses volumes à l’international.