Du 18 au 19 avril, la CCI des Pyrénées-Orientales et son président Laurent Gauze recevait des professionnels de la filière cinéma, Anna Philippon, productrice d’origine catalane et Olivier Marchetti, créateur de Provence Studios à Martigues. Le département pourrait-il recevoir des studios de cinéma et des tournages de films ou séries ?
Les objectifs de cet éductour étaient donc de leur faire découvrir d’éventuels lieux de tournage, mais aussi, le foncier disponible pour d’éventuelles installations de studios.
Une véritable opération séduction mais pas seulement.
Pour Olivier Marchetti, les Pyrénées-Orientales ont un vrai potentiel pour attirer les professionnels de l’industrie du cinéma. Au-delà d’un territoire extraordinaire, le créateur des studios provençaux a été frappé par l’accueil et la mobilisation de l’ensemble des interlocuteurs rencontrés : Préfet, chambres consulaires, professionnels de l’hôtellerie, agglomération Perpignan Méditerranée, etc.
Le créateur des studios provençaux, a ajouté que pour réussir « il faut très vite faire le tour des professionnels de la filière déjà présents sur ce territoire, les écoles, les techniciens, etc., faire un état des manques, notamment en matière de formation, et avancer ensemble. »
De son côté, Laurent Gauze, le président de la CCIPO a évidemment rappelé l’importance des retombées économiques directes et indirectes de la filière cinéma sur un territoire. Il a précisé qu’en organisant cet éductour « la CCI a voulu jouer son rôle de facilitatrice entre les professionnels du cinéma invités et l’ensemble des acteurs privés et publics locaux.»
Pour lui, « les Pyrénées-Orientales ont une carte à jouer dans le développement de cette filière sur son territoire. Il s’agit aujourd’hui d’une visite technique qui découchera sur un travail mené en commun avec les acteurs locaux, sans oublier la Région qui est cheffe de file dans ce domaine ».
Réagissez à cet article