La CCI Occitanie et la Région Occitanie ont signé ce mardi 22 octobre une convention cadre visant à renforcer et coordonner leurs actions en faveur du développement économique des entreprises et des territoires dans toute l’Occitanie clôturant l’Assemblée générale de la CCI qui a réunit tous les présidents des CCI des 13 départements en présence de Sophie Bejean, la Rectrice d’Académie, le Préfet de région et la Présidente Carole Delga.
En cohérence avec le partenariat signé le 24 septembre dernier entre CCI France et les Régions de France, la convention entre la CCI Occitanie et la Région Occitanie réaffirme leur volonté de consolider leurs actions pour répondre le plus efficacement possible aux grands défis économiques auxquels font face les entreprises et les territoires, surtout que la situation économique est difficile et tendue pour nombre d’entreprises.
Cette convention repose sur les axes suivants :
- Favoriser la souveraineté et la réindustrialisation de l’économie régionale
- Développer l’ouverture internationale des entreprises
- Accompagner les transformations technologiques et les transitions sociales et écologiques du modèle des entreprises
- Promouvoir la transmission et la reprise d’entreprise et conforter la dynamique de création entrepreneuriale en Occitanie
- Accompagner le développement économique sur les territoires et développer les synergies territoriales
- Favoriser l’emploi dans les entreprises, et mieux former et orienter en rapprochant monde éducatif et entreprises
Pour Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie : « Rien ne peut se faire sans la coordination de nos actions. La Région Occitanie peut compter sur la mobilisation des CCI d’Occitanie pour agir en parfaite complémentarité avec ses services. Pour qu’un euro mobilisé, soit un euro utile pour nos entreprises face aux enjeux des transitions et de la compétitivité et pour la dynamique et la souveraineté de notre économie. Et nous avons besoin des services de la Région pour répondre plus efficacement aux besoins des entreprises comme pour le recrutement ou la formation ».
Photo : Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie
De son côté, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie a précisé que « face à une conjoncture économique difficile qui n’épargne pas les entreprises d’Occitanie, nous devons affronter les crises et relever les défis collectivement pour trouver des solutions et soutenir l’activité économique. La signature de cette convention vient réaffirmer et renforcer notre partenariat avec la CCI Occitanie. Nous continuons à faire « pack » au service de nos entreprises, de l’emploi et de la croissance sur nos territoires, ce qui est une priorité pour la Région. »
Photo : Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie
Réagissez à cet article