À l’occasion du Marché international des professionnels de l’immobilier (14-17 mars), à Cannes, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a présenté les quatre lauréats de ce premier appel à projets des Folies. Quatre bâtiments à l’architecture atypique censés redéfinir la ville de demain. Reportage vidéo.
Héritées des Folies montpelliéraines du XVIIIe siècle, puis, 200 ans plus tard, de la Folie Divine signée de l’architecte britannique d’origine iranienne Farshid Moussavi, ou encore du fameux Arbre Blanc du Japonais Sou Fujimoto, les Folies architecturales du XXIème siècle sont belles et bien relancées.
Lors du MIPIM de Cannes où Ecomnews se trouve, le maire et président de la métropole, Michaël DELAFOSSE, a d’ailleurs dévoilé quatre des 13 Folies de l’ère moderne censées bientôt sortir de terre dans les quatre coins de la ville et le long des (bientôt) cinq lignes de tramway. Leur objectif : rééquilibrer et inventer la ville demain.
« Les nouvelles Folies du XXIème siècle sont au rendez-vous des enjeux écologiques de notre siècle et font le pari de la fraternité en accueillant un tiers du logement social, souligne Michaël DELAFOSSE. Nous avons eu 18 réponses de très haut niveau émanant des meilleures équipes d’architectes et de promoteurs et je les remercie de cet engagement. »
Parmi les quatre lauréats de ce premier appel à projets des Folies : la Folie VERNIERE est signée de l’architecte Odile DECQ avec le concours du promoteur AEKO, et s’intitule « La Sentinelle ». Elle sera réalisée Porte du Pila Saint-Gély, au Corum. « La Sentinelle sera un totem architectural, une galerie d’art au pied du Corum pensé par Vasconi », se réjouit le Maire.
La Folie MANUGUERRA est l’oeuvre de Manuelle GAUTRAND, Estebe/Cathala, avec l’aide des promoteurs Pitch Immo et Promeo. Cet « Alma Terra » verra le jour à Port Marianne. « Engagés pour la mixité sociale, nous construisons la Folie Manuguerra avec un tiers de logements sociaux, complète Michaël DELAFOSSE. L’architecte nous partage un bouquet de cinq petites folies construites avec la terre des fondations. »
La Folie OVALIE est à mettre au crédit d’Isabelle Van Haute et de l’architecte Thomas COLDEFY et du promoteur Sogeprom-Pragma. Nommée « Oasis », elle prendra place dans le quartier Ovalie, « avec ses ombrières en bambous d’Anduze et un sport bar sur le toit animé par François Trinh-Duc. Une architecture qui vient répondre au magnifique stade de rugby tout en se connectant parfaitement au quartier qu’elle remet en estime. »
Et enfin la Folie REPUBLIQUE, prochainement installée dans le quartier République, est l’oeuvre d’Ellen VAN LOON, des architectes OMA et MDR, et s’appellera « Les Galets » ; les promoteurs étant Vinci et Sogeprom–Pragma. Cette « Folie République parachève le développement de la ville vers la mer. En forme de galets, elle sera un lieu de curiosité, d’échanges, de rencontres, notamment grâce à sa salle de spectacle de 200 places. »
Concernant la Folie NOUVEAU SAINT-ROCH, en accord avec l’ensemble des membres du jury, il a été décidé de relancer la consultation, les projets n’ayant pas été considérés comme suffisamment insérés dans le quartier. Cette folie s’inscrit à proximité de l’Ecusson et de la gare Saint Roch, l’une des plus anciennes gares de France. Le dialogue entre cette Folie et le reste de la ville sera l’un des critères fondamentaux pour la sélection.
Notez que la prochaine vague des Folies – les huit autres des 13 au total – investira le Lez et les quartiers Beausoleil, Rive Gauche, Cambacérès, Restanque, Montcalm et Mosson. Les lauréats de ces orihets seront connus entre la fin d’année 2023 et le courant d’année 2024.
Crédit images des Folies : ©Montpellier Méditerranée Métropole