L’édition 2023 du Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM) se tenait du 14 au 17 mars, à Cannes, au Palais des Festivals et des Congrès. À cette occasion, la Ville et la Métropole de Montpellier, en lien avec leur aménageur Altémed, ont présenté leur stratégie pour faire rayonner le territoire montpelliérain. Santé, innovation, culture, architecture, coopération territoriale, le Maire et Président de la Métropole Michaël DELAFOSSE revient sur ces différentes actions. Reportage.
Voilà bientôt trois ans que Michaël DELAFOSSE Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, porte une nouvelle ambition en matière d’aménagement urbain et de développement économique. Grâce à une Programmation Pluriannuelle des Investissements de 3,5 milliards d’euros la collectivité espère changer la ville et créer des emplois sur le territoire en s’appuyant sur des filières porteuses telles que la santé globale incarnée par MedVallée.
« Avec ce projet, nous avons la volonté d’être un pôle d’excellence mondial dans le domaine du One Health : santé, environnement, bien-être, complète Michaël DELAFOSSE. Bertin NAHUM en est un des grands innovateurs avec ses robots chirurgicaux qui soignent le cancer et aident nos médecins à sortir de nombreux patients de la détresse. »
Bertin NAHUM, Président-cofondateur de la société de robotique Quantum Surgical : « MedVallée a vocation à fédérer des savoirs et à créer de la visibilité pour nos territoires à l’échelon national voire international sur la thématique de la santé globale mais je pense qu’il y a plein d’autres domaines dans lesquels nous pouvons faire des choses. »
Une culture de la créativité
Parmi ces autres domaines, celui des Industries Culturelles et Créatives (ICC) constitue aujourd’hui un véritable écosystème avec des entreprises telles qu’Ubisoft, ArtFX ou encore l’École supérieure des métiers artistiques (Esma). « Karim KHENISSI porte le projet de l’Esma, dans le quartier de la Cité créative, qui va être tourné vers les Industries Culturelles et Créatives où de nombreuses entreprises pourvoyeuses d’emplois vont s’implanter », ajoute le Maire et Président de la Métropole.
Karim KHENISSI, Directeur général-fondateur de l’Ecole supérieure des métiers artistiques (Esma) : « La culture compte énormément pour le rayonnement de Montpellier, le bien-être de ses habitants, et le développement économique. La filière représente près de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires et presque 2500 emplois en équivalent temps plein, ce qui place aujourd’hui Montpellier comme la deuxième plus grosse métropole dans ce domaine. »
Une coopération capitale
Candidate au titre de Capitale européenne de la Culture 2028, Montpellier associe pas moins de 142 communes avec l’espoir de consacrer un territoire héraultais où la coopération s’avère primordiale. « Nous travaillons ensemble et nous avons des dynamiques de projets notamment avec François COMMEINHES, le maire de Sète », assure Michaël DELAFOSSE.
François COMMEINHES, Maire de Sète et Président de Sète Agglopôle Méditerranée : « On a beaucoup de points communs dans le domaine culturel. Avec Michaël DELAFOSSE on a tenu à faire de la culture un moteur de développement. Il y a une cohérence pour créer ce mouvement et cette adhésion de nos populations à l’intérêt de son territoire. On apporte la preuve que la culture, à Sète, est un des vecteurs importants du développement urbain. »
Une énergie architecturale
Parmi les autres intervenants que la délégation montpelliéraine a convié lors de cette édition 2023 du MIPIM de Cannes, le célèbre architecte japonais Sou Fujimoto qui avait signé le bâtiment iconique de l’Arbre Blanc, posé sur les rives du Lez. « C’est une ville ouverte aux idées nouvelles, insiste le Maire de Montpellier, une ville très respectueuse de son histoire mais qui sait se projeter dans l’avenir. »
Montpellier affirme ainsi ses ambitions. Michaël DELAFOSSE conclut en faisant taire les critiques, vieilles de plusieurs décennies, selon lesquelles la Surdouée n’a pas de secteur économique fort. « Si à Toulouse on fait des avions, à Montpellier on fait le « one health » et les industries culturelles et créatives, et dans quelques semaines nous aurons des annonces très fortes autour des énergies renouvelables. »
Réagissez à cet article