#Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #Economie #Emploi #EmploiFormation #ProvenceAlpesCoteDAzur #ProvenceAlpesCoteDAzur
superadmin
11 octobre 2016 Dernière mise à jour le Mardi 11 Octobre 2016 à 06:10

Les salariés non-cadres de la région gagnent en moyenne 1578 €, un peu plus que la moyenne nationale selon le baromètre de Ranstad.

Au premier semestre 2016, un salarié non-cadre dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur touchait en moyenne 1 578 euros bruts mensuels, soit une rémunération en hausse de + 0,8 % (+ 12 euros) par rapport au premier semestre 2015, selon le dernier baromètre Randstad.

La Provence-Alpes-Côte d’Azur affiche ainsi une rémunération moyenne supérieure à la moyenne nationale. En 2016, la rémunération moyenne d’un salarié non-cadre en France a en effet progressé de + 0,7 % pour un salaire de 1 567 euros bruts mensuels.

Alors que l’inflation, sur les six premiers mois de l’année est nulle (0 %), les salariés non-cadres de Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficient en moyenne d’un gain de pouvoir d’achat équivalent à leur hausse de salaire : + 0,8 %. 

L’évolution des salaires par qualification en Provence-Alpes-Côte d’Azur

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les employés (avec 1 552 euros bruts par mois en moyenne) et les ouvriers qualifiés (avec 1 609 euros bruts par mois en moyenne) bénéficient de la revalorisation de salaire la plus importante.

Ainsi, une augmentation de + 1,0 % a été enregistrée pour les employés, tandis qu’elle est de + 0,8 % pour les ouvriers qualifiés. Si ces derniers voient leur salaire moyen (1 609 euros bruts mensuels) surpasser le salaire moyen national, ce n’est pas le cas des employés (1 552 euros bruts mensuels).

En 2016, les employés non qualifiés ont vu leur rémunération mensuelle augmenter de + 0,6 %. Avec un salaire moyen de 1 527 euros, ils ne parviennent pas à s’aligner sur la moyenne nationale, bien que l’écart se rétrécisse.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les professions intermédiaires voient leur salaire stagner à 1 778 euros mensuels, et n’enregistrent aucune revalorisation.

L’évolution des salaires par secteur en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Dans cette région, les rémunérations les plus élevées restent dans la construction avec un salaire moyen de 1 676 euros, bien au-dessus de la moyenne nationale: 1 645 euros.

Avec une hausse de + 0,9 %, les salaires du BTP dans la région connaissent une revalorisation supérieure à l’échelle nationale (+ 0,6 % également).

Les salariés non-cadres de l’industrie bénéficient d’une revalorisation de + 0,7 % pour un salaire moyen de 1 580 euros.

S’il s’agit d’une évolution supérieure à celle constatée en moyenne en France (hausse de + 0,6 %), le salaire moyen est également au-dessus du niveau national  (1 567 euros bruts par mois).

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, comme dans le reste du pays, le secteur des services est le moins rémunérateur. Le salaire moyen régional y est de 1 539 euros bruts, en hausse de + 0,8 %.

Une situation en accord avec la moyenne nationale (hausse de + 0,7 % pour un salaire moyen de 1 540 euros bruts par mois).

Provence-Alpes-Côte d’Azur par rapport aux autres régions de France

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.