Michaël Delafosse le président de la Métropole de Montpellier a fait le déplacement au siège de la Communauté de communes Rhôny-Vistre-Vidourle à Gallargues dans le Gard pour signer avec le président Phillippe Gras et le Maire de cette ville Freddy Cerda pour signer un contrat de partenariat autour de la nouvelle zone d’activité économique CAP GALLARGUES de 25 hectares qui doit permettre d’aider au développement de MEDVALLEE.
A travers ce contrat, la Métropole de Montpellier et la Communauté Rhôny-Vistre-Vidourle ont l’objectif de coordonner et mettre en synergie les stratégies économiques des projets CAP GALLARGUES et MEDVALEE.
L’ambition de cette coopération est de renforcer le rayonnement global du territoire, de maximiser l’émergence de projets dans une logique de réflexion foncière globalisée, de renforcer les coopérations techniques pour faciliter le développement des entreprises et consolider leurs implantations sur ce bassin de vie. Cela permettra aussi à des entreprises déjà implantées sur Montpellier ou la métropole d’avoir la possibilité d’accéder à du foncier si précieux.
Le partenariat doit permettre de :
-constituer un portefeuille commun des prospects
-travailler les complémentarités en matière de foncier et d’immobilier d’entreprises
-assurer les conditions d’installation et de pérennisation des entreprises sur les deux territoires
-porter une politique d’attractivité par des outils communs et partagés de communication et de marketing territorial
-développer des solutions pour limiter l’impact des déplacements domicile/travail
De manière concrète et opérationnelle, une méthodologie de travail commune sera mise en oeuvre pour assurer une coopération entre les services de développement économique afin d’être le plus efficace possible et satisfaire le besoin en immobilier des entreprises correspondant aux objectifs des opérations MedVallée et Cap Gallargues.
« La création de Cap Gallargues sur 25 hectares dédiés à la santé et au médical, dont 9 ha non cessibles destinés à la création d’un parc naturel, représentera un saut qualitatif important en matière d’environnement et de conception architecturale. Cette opération se mariera parfaitement avec la stratégie de MedValée » a précisé Philippe Gras le président de Rhôny-Vistre-Vidourle.
“Cette opération de Cap Gallargues est une opération qui résonne avec l’ambition de MedVallée : fédérer les acteurs et créer des synergies interdisciplinaires sur les filières santé, alimentation, environnement afin de construire un pôle d’excellence en santé globale sur l’aire d’attractivité métropolitaine” a indiqué Michaël Delafosse, le président de la Métropole de Montpellier.
Réagissez à cet article