A Saint-Hippolyte-du-Fort, Jallatte, leader Français de la chaussure de sécurité depuis 1947, est déjà présent dans plus de 60 pays en Europe, Afrique, Amérique Latine, proche Asie et Moyen Orient. Mais l’entreprise ne compte pas s’arrêter là, et se donne comme objectif d’atteindre 30% de chiffre d’affaires à l’export. Elle s’en donne les moyens, entre stratégie commerciale et innovation constante pour s’adapter aux attentes du marché.
Un savoir-faire reconnu à l’international
Jallatte est un acteur historique sur le marché des chaussures de sécurité et exporte déjà dans plus de 60 pays, grâce à ses nombreux bureaux commerciaux dans le monde.
L’entreprise souhaite désormais consolider sa présence sur ses marchés historiques (notamment les pays francophones en Afrique, Maghreb, Benelux et DROM COM), tout en ouvrant de nouvelles perspectives de croissance en Europe et au-delà, pour faire rayonner le savoir-faire Français de Jallatte dans le monde !
La stratégie de Jallatte à l’international lui à déjà permis de remporter plusieurs contrats de référence : TotalEnergies en Afrique, BP en Azerbaïdjan, ENI au Maghreb, ou encore l’OCP au Maroc. Le client historique Eramet est lui toujours actif au Gabon, où Jallatte équipe des mineurs sur les sites d’extraction de manganèse.
Objectif : 30% du chiffre d’affaires à l’export
Pour la poursuite de son développement à l’international, Jallatte vise notamment la Scandinavie, l’Europe de l’Est, les Balkans et la péninsule ibérique. Pour cela, le nouvel Export Manager de Jallatte, Florian Ménard, mise sur l’aide d’un réseau de distributeurs locaux, à animer ou à structurer, des agents répartis aux 4 coins du monde (Europe, Amérique Latine, Afrique…), mais aussi sur la prescription directe auprès des principaux utilisateurs (groupes industriels, pétroliers, miniers…).
« Une entreprise comme Jallatte a le potentiel pour des ambitions internationales plus affirmées, à la hauteur de son histoire et de son savoir-faire. Nous avons également tout le savoir-faire logistique… il ne reste plus qu’à nous faire connaitre là où ça n’est pas encore le cas et je suis ravi de mener cette mission ! Nous visons en particulier des marchés où la culture sécurité est forte, et le pouvoir d’achat compatible avec notre positionnement » explique Florian Ménard, Export Manager chez Jallatte.
Au-delà de sa stratégie commerciale, l’innovation dont fait preuve Jallatte joue également en sa faveur : en effet, l’entreprise s’est montrée capable d’anticiper les montées en gamme du marché (nouvelles technologies, durabilité, style…), grâce à ses technologies inspirées du monde du sport, sa collection certifiée 100% carbone neutre, mais aussi un design toujours plus moderne
Depuis 1947, Jallatte conçoit et fabrique des chaussures de sécurité alliant technologie, confort et design. Implantée à Saint-Hippolyte-du-Fort, la PME française, leader de la chaussure de sécurité en France, est aujourd’hui présente dans 61 pays et s’impose comme un acteur de référence sur le marché mondial de la protection et de la santé au travail.
Avec ses 85 collaborateurs, Jallatte a vendu en 2024 près d’un million de paires de chaussures et réalisé un chiffre d’affaires de 46.5 millions d’euros, en croissance de 8 % par rapport à 2023.
Forte d’un savoir-faire industriel unique et d’une vision RSE affirmée, Jallatte place l’innovation au service du bien-être au travail. Ses collections sont développées pour répondre aux exigences des environnements professionnels les plus exigeants (industrie, BTP, logistique…), avec une attention particulière portée à l’ergonomie, à la durabilité, et à la réduction de l’empreinte carbone.
Le développement s’oriente désormais vers des produits éco-conçus et certifiés 100 % carbone neutre, en phase avec les engagements environnementaux et sociétaux de l’entreprise.