Ce 6 juillet, s’est tenue la conférence des maires des communes composant le PETR Vidourle-Camargue à Aubais. Les élus ont profité de cette journée portes ouvertes pour présenter les actions réalisées, les dossiers en cours, l’occasion aussi de repréciser le rôle clé du PETR pour le développement et le rayonnement du territoire et des communes rurales.
Créé en 2017, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Vidourle Camargue (PETR) rassemble 5 communautés de communes, membres du syndicat mixte qui sont : Pays de Sommières, Petite Camargue, Rhôny Vistre Vidourle, Terre de Camargue et Pays de Lunel. Il couvre un territoire dynamique qui comprend un ensemble de 50 communes pour plus de 150 000 habitants.
« Nous sommes un territoire de projets et d’actions, au service du développement des communautés de communes. Nous favorisons la proximité, sommes à l’écoute du territoire et dispensons des services à la population rurale, un bon moyen d’éviter la polarisation extrême des métropoles » explique Pierre Martinez, Président du PETR Vidourle-Camargue, du Pays de Sommières et Maire de Sommières.
Le rôle principal du PETR est de soutenir, favoriser et coordonner les projets du territoire afin de garantir un développement harmonieux et répondre au mieux aux attentes et aux besoins de la population.
Par ailleurs, reconnu dans le cadre de la contractualisation, il est en capacité de rassembler les acteurs (Départements, Région, Etat, Europe) pour optimiser les financements sur le territoire afin d’impulser la réalisation d’actions concrètes et répondre précisément aux besoins de chaque communes et de leurs habitants.
Le PETR, un véritable levier d’actions pour les communes
Le PETR est un vrai plus pour l’intercommunalité, il permet aux élus notamment grâce au projet de territoire de se concerter, de cibler les besoins, mutualiser les actions, faciliter l’obtention de subventions en particulier les aides européennes ( LEADER, FEAMPA, FEDER ).
Parmi les dossiers mis en place par le PETR, on peut par exemple citer « Manades, je vous aime ! » une action destinée à soutenir les manades qui sont au cœur de l’économie locale et faire vivre les traditions initiées grâce au dispositif LEADER.
Un autre beau projet pour faire face aux enjeux climatiques et alléger la facture des habitants : le guichet Rénov’Occitanie, un dispositif initié par la Région Occitanie avec le support de l’AREC, et qui est porté par le CAUE du Gard en partenariat avec le PETR Vidourle Camargue et ses EPCI gardoises.
Mais également l’engagement vers un système de production et de consommation responsables et raisonnés avec le Projet Alimentaire Territorial.
« Les actions menées par le PETR concernent des thématiques très variées mais indispensables, l’aide aux entreprises, la culture, le patrimoine et nous faisons en sorte de donner satisfaction à toutes les communes du territoire » a déclaré Pierre Martinez. Il ajoute que « La force de notre structure est de pouvoir mobiliser et obtenir des financements de l’Europe, de l’État et de la Région Occitanie »
Le rôle des PETR est réellement de montrer que la ruralité n’est pas une fatalité et prouve qu’avec cette structure les villages les plus reculés sont accompagnés, ont un interlocuteur conscient des besoins de leur territoire, qui peut débloquer des fonds, pour les guider et les aider à se lancer dans des chantiers nécessaires à leur développement et au bien être des habitants.
« Notre conseil de développement est composé de personnalités issues de la société civile sélectionnées par les élus membres du conseil d’administration du PETR et il joue un rôle clé. Les membres du conseil sont là pour nous donner les idées exploitables et qui demain pourront améliorer la qualité des services publics, améliorer la vie de nos concitoyens, autour de trois thèmes phares : l’eau, l’énergie et la mobilité » détaille Philippe Gras, Maire de Codognan et Président de la CC Rhôny-Vistre-Vidourle.
Les missions principales du PETR à retenir :
- La mise en valeur et la sauvegarde du Patrimoine matériel et immatériel, notamment la bouvine
- Le développement du tourisme,
- La préservation de l’environnement avec notamment le guichet Rénov’Occitanie délégué par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Gard pour les EPCI gardoises.
- La Contractualisation (Etat = CRTE, Région = CTO/Bourg-centre, Départements)
- La gestion des fonds européens (3 programmes : LEADER, FEAMPA, FEDER)
- Le Plan Alimentaire Territorial
- Le Club des entrepreneurs en partenariat avec les CCI du Gard et de l’Hérault
Réagissez à cet article