L’Usine de Pessac de la Monnaie de Paris, c’est une histoire d’hommes et de femmes passionnés, qui ont fait le succès de ce site industriel historique qui fabrique plus de 1 milliard de pièces par an, et dévoile aujourd’hui ses futurs développements.
La Monnaie de Paris, créée en 864, est la plus ancienne institution monétaire du monde encore en activité. Son rôle consiste à produire les pièces de monnaie et les médailles officielles de la France, tout en promouvant l’art et la culture à travers la frappe de pièces de collection et la gestion de sites historiques.
L’établissement monétaire de Pessac est l’un des deux sites de la Monnaie de Paris. Son histoire longue de 50 ans est une célébration de l’innovation et de la modernité dans la production monétaire.
Sa naissance fait écho au développement de la Monnaie de Paris : les locaux parisiens du quai de Conti, site historique classé, ne permettaient pas certains aménagements nécessaires à son développement dans la seconde partie du XXe siècle.
Outre les problématiques d’espaces, il fallait également répondre à de nouveaux besoins de production permettant la mise en place de techniques de production émergentes. C’est en 1958 que le Président du Conseil des Ministres, Charles de Gaulle, approuve un rapport du Comité de Décentralisation qui décidera de la nouvelle répartition, toujours d’actualité aujourd’hui : l’usine en région sera réservée aux frappes industrielles, tandis que Paris conservera les productions d’art.
L’année 1965 marque un tournant décisif avec le choix de l’emplacement pour le nouvel établissement monétaire Valéry Giscard d’Estaing, alors ministre des Finances et des Affaires économiques porte son choix sur Pessac. Un concours d’architectes est ouvert en 1966, fondé sur un avant-projet technique détaillé par les experts de la Monnaie et le Cabinet d’ingénieurs Serete.
En 1967, le Cabinet d’architectes bordelais de Messieurs Salier, Courtois, Lajus et Fouquet est retenu par le jury, présidé par Michel Debré, ministre de l’Économie et des Finances. Les années suivantes sont consacrées aux études et à la mise au point du projet. En 1971, le chantier de construction est ouvert, et en 1973, l’usine ouvre ses portes.
Une production annuelle de plus d’un milliard de pièces de monnaies
Le site de Pessac opère dans une optique industrielle, produisant des quantités importantes de pièces de monnaie, avec plusieurs millions de pièces fabriquées quotidiennement. L’usine frappe la monnaie des Français, l’euro, et produit également les pièces de monnaie d’autres pays de la zone euro, comme Malte, Chypre, Monaco ou Andorre.
Elle trouve un nouveau territoire de développement avec l’exportation de son savoir-faire pour la réalisation de monnaies courantes à l’export. Une soixantaine de pays ont fait confiance à la Monnaie de Paris et utilisent quotidiennement des pièces produites par l’usine de Pessac. Ce sont plus d’un milliard de pièces de monnaies qui sont fabriquées chaque année : la moitié est composée de pièces d’euros, l’autre de pièces de monnaies courantes étrangères.
La majeure partie de la production est effectuée à partir de métaux communs tels que l’acier et l’inox, bien que des collections en argent destinées au grand public y soient également produites.
L’Établissement Monétaire de Pessac, qui compte aujourd’hui 174 salariés (sur 458 au total pour les deux sites de la Monnaie de Paris) continue d’être un symbole d’innovation et de modernité au sein de la Monnaie de Paris, contribuant ainsi à la pérennité de cette institution historique.
Des compétences industrielles de haut niveau
Le site de Pessac de la Monnaie de Paris abrite un éventail impressionnant de compétences métiers. Parmi les domaines d’expertise se trouvent la gravure, la conception et la production d’outils de frappe de monnaies, le monnayage, le conditionnement, la logistique et le transport (métiers de la Supply Chain) ainsi que les métiers supports tels que les ressources humaines, l’informatique, les services juridiques et de sûreté.
Les profils de postes englobent des découpeurs, des agents spécialistes du traitement de surface (galvanoplastie), des outilleurs (tournage, enfonçage, usinage, chromage, laser, polissage…), des graveurs, des monnayeurs, des tampographes (colorisation par tamponnage), des conducteurs de ligne de conditionnement, des caristes, des contrôleurs de qualité, des responsables RSE, des dessinateurs industriels et bien d’autres… Un éventail de métier large qui permet d’offrir l’excellence des productions.
Des opportunités d’emploi
Le site est en constante évolution et offre régulièrement des opportunités d’emploi. Actuellement, une vingtaine de postes sont ouverts pour divers profils, notamment des ingénieurs de production, des opérateurs de lignes de production, des opérateurs logistiques, des techniciens de maintenance, des automaticiens, des techniciens en méthodes et industrialisation et des informaticiens.
Dans le cadre de son plan stratégique, la Monnaie de Paris s’engage également en faveur de l’inclusion, à travers une politique ambitieuse pour l’emploi des personnes en situation de handicap, la lutte contre toutes les formes de discrimination, le soutien aux jeunes éloignés de l’emploi et l’égalité professionnelle femmes-hommes.
Enfin, cette rentrée 2023/2024 est marquée par une forte dynamique autour de l’alternance, le site accueillant une vingtaine d’apprentis tous métiers confondus.
Quelles évolutions ?
Dans le cadre du plan stratégique 2019-2022, la Monnaie de Paris a décidé de diversifier ses domaines d’activité notamment avec la valorisation de son patrimoine foncier.
La Monnaie de Paris s’engage à valoriser son site de Pessac. Cette initiative englobera un projet immobilier d’envergure, pour lequel l’institution a obtenu une dotation en capital de la part de l’État de 10 M€ permettant de financer en partie le projet, qui totalisera environ 45 000 m2 répartis en trois phases distinctes.
Ce projet de construction immobilière contribuera, ainsi, au développement du tissu économique de la région Nouvelle-Aquitaine, en accueillant des entreprises industrielles, des start-up, des laboratoires de recherche et des bureaux.
L’objectif est de créer un environnement propice aux entreprises, avec des ambitions architecturales et environnementales élevées. Ce projet s’inscrit également dans le cadre de la modernisation de la zone par les autorités locales, incluant des aménagements tels qu’une passerelle sur l’autoroute, un arrêt de bus et la réhabilitation de l’avenue de Broglie. Ce projet permettra également d’accroître la capacité d’accueil de personnel, avec une fourchette de 800 à 1000 emplois prévus pour les deux premières phases du programme immobilier.
En parallèle, la Monnaie de Paris continue d’investir dans la modernisation de son usine avec un plan d’investissement conséquent. Le site de Pessac peut ainsi souffler ses 50 bougies sereinement, ce processus de transformation permettant de projeter l’usine girondine pour les 50 prochaines années.
© Photos : Monnaie de Paris
Réagissez à cet article