Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente ce mardi 9 mai à l’Hôtel de Région de Bordeaux. Au total, 260 délibérations ont été votées et 2293 subventions attribuées pour un montant total de 88 millions d'euros. Voici quelques exemples de projets qui vont être soutenus en Gironde.
Amélioration de l’efficacité énergétique dans une société de Gironde-sur-Dropt
La société Bouyer-Leroux regroupe les activités « terre cuite » du groupe Bouyer-Leroux, faisant ainsi de la marque le numéro 1 français sur les marchés des briques de mur et briques de cloison. Elle gère sept sites de production en France, dont un en Nouvelle-Aquitaine, à Gironde-sur-Dropt, comptant 58 salariés.
La Région a décidé de s’engager aux côtés de Bouyer-Leroux dans le cadre d’un partenariat pluriannuel autour de l’efficacité énergétique avec pour objectif la réduction de 15 % de sa consommation d’énergie totale sur cinq ans. Le rassemblement des deux lignes existantes pour les fusionner en une seule ligne de capacité de 20 tonnes par heure, permet de réduire le nombre d’équipements du procédé.
En passant de deux fours à un seul, et de deux séchoirs à un seul, les économies de chaleur sont également très conséquentes : 16 % d’économie attendue, soit 11 GWh de chaleur nécessaire en moins, dont près de 90 % était produite par la chaudière au gaz naturel. Le Conseil régional accompagne Bouyer-Leroux dans ces efforts à hauteur de 1 196 447 euros.
Création d’un projet innovant de 60 logements à Mérignac
La résidence Joliot-Curie s’inscrit dans un projet innovant porté conjointement par Gironde Habitat, la Ville de Mérignac, la mission locale Technowest, Technowest Logement Jeunes, en collaboration avec l’association Convergence Habitat Jeunes. L’objectif est de créer le premier des trois Pôles territoriaux de coopération jeunesse, prévus dans la métropole.
Il s’agit de la première expérimentation qui, si elle est concluante, sera amenée à être reproduite au niveau national, les deux autres pôles prévus sont à l’étude à Bordeaux (quartier Bacalan) et Lormont (quartier Génicart). Une procédure de dialogue compétitif a été lancée pour choisir le lauréat de la réalisation, à Mérignac : du Pôle territorial jeunesse, d’une surface utile de 1150 m², composé d’espaces collectifs et de bureaux dénommés « espaces de coopération » ; la construction d’une Résidence habitat jeunes, comportant 60 logements (soit 90 places), d’une surface utile de 2130 m². La Région Nouvelle-Aquitaine vote une subvention de 500 000 euros à Gironde Habitat dans le cadre de ce projet.
Travaux d’entretien et de rénovation dans deux lycées à Blaye et Bordeaux
Dans le cadre de la politique régionale d’amélioration du bâti dans les lycées de son territoire, la Région Nouvelle-Aquitaine vote deux aides : l’une de 160 000 euros au lycée professionnel de l’Estuaire, à Blaye, pour la réorganisation de l’atelier de plomberie ; et une autre de 150 000 euros au lycée Magendie, à Bordeaux, pour le remplacement des châssis vitrés du gymnase.
Travaux pour une transition énergétique dans un lycée de Bordeaux
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine vote une subvention de 150 000 euros au lycée technologique Saint-Louis, à Bordeaux, pour des travaux d’adaptation en vue d’un raccordement de l’établissement au réseau de chaleur urbain.
Source : Nouvelle-Aquitaine Crédit Photo © : Alain Rousset
Réagissez à cet article