Capture decran 2023 07 17 a 10.10.41
#Analyse #AnalyseEconomique #BTP #CCI #CCIBordeaux #Entrepreneuriat #Hotellerie #HotellerieRestauration #Gironde #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
14 août 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 14 Août 2024 à 09:11

Quel que soit le secteur d’activité concerné, la situation économique s’est dégradée au cours du 2ème trimestre 2024 en Gironde. Les principaux indicateurs sont restés dans le rouge, celui du chiffre d’affaires chutant de 6 points. La confiance des chefs d’entreprise en l’avenir reste à peu près identique à celle relevée au trimestre dernier malgré un climat politique incertain. Seul vrai point positif : les dirigeants, en particulier ceux des services et la restauration, s’attendent à de bien meilleurs résultats à la faveur de l’été.

Les résultats du baromètre de l’économie girondine* publié par la CCI Bordeaux Gironde pour le 2ème trimestre 2024 sont plutôt décevants. Les chefs d’entreprise Interrogés indiquent une nouvelle baisse de leur chiffre d’affaires : -6 points qui font suite à -8 points en début d’année.

On remarque cependant un léger mieux sur la trésorerie (+ 4 points), les carnets de commandes (+3 points) et les marges (+2 points), mais ces indicateurs restent tous à des niveaux très bas, respectivement à -22, -16 et -24.

Formation

Confiance en l’avenir moins affirmée

Face à ces résultats, la confiance des chefs d’entreprise en l’avenir est fragile. Elle baisse de 1 point à la fois pour l’avenir de l’économie nationale (29% de confiants), et pour l’avenir de leur entreprise (69% de confiants). 

Dans le détail, ce sont les chefs d’entreprise du Médoc et du BTP qui se montrent les plus confiants en l’avenir de l’économie nationale (32%).

Ces mêmes dirigeants sont également les plus confiants en l’avenir de leur entreprise : 76% dans le Médoc contre 63% dans le Sud-Gironde. De même, 82% des chefs d’entreprise du BTP ont confiance en l’avenir de leur entreprise contre 50% seulement dans l’Hôtellerie/Restauration.

Screenshot

Du mieux pour la saison estivale

Malgré un inquiétant 2ème trimestre 2024, les chefs d’entreprise girondins, en particulier ceux des services et de la restauration, tablent sur une amélioration de leurs résultats à la faveur de l’été. Les valeurs anticipées pour le 3èmetrimestre sont ainsi prévues à la hausse : +18 points pour le chiffre d’affaires par rapport au début d’année, + 22 points pour la trésorerie, +21 points pour les carnets de commandes, et enfin +15 points à la fois sur les marges et la fréquentation.

* Enquête conduite du 27 juin au 1er juillet 2024 par TRYOM (études et préconisations marketing) auprès d’un panel de 606 chefs d’entreprise girondins.

Baromètre disponible sur bordeauxgironde.cci.fr 

Screenshot

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *