Ce 11 janvier 2024, Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, présentait ses vœux en présence de Jean-François Egron, vice-président chargé du handicap, de l'inclusion, de l'habitat et des mobilités adaptés, de Martine Jardiné, vice-présidente chargée du développement social, de la prévention et de la parentalité de la petite enfance à la jeunesse, de Laure Curvale, vice-présidente chargée de la transition écologique et du patrimoine, de Sophie Piquemal, vice-présidente chargée de l’urgence sociale, de l’habitat, de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire, de Romain Dostes, vice-président chargé de la politique des aînés et du lien inter-générationnel, d’Alain Charrier, conseiller départemental et président de la commission handicap, de Jean-François Auby, Président de l’Orientation et Rééducation des Enfants et des Adolescents de la Gironde (OREAG) et de Sabrina Le Nepvou, Directrice Générale de l’OREAG.
Jean-Luc Gleyze qui fête en 2024 ses 20 ans d’engagement comme élu avec toujours cette volonté de défendre les territoires et le maintien d’un service public pour tous et partout en Gironde.
“Nous, Girondines, Girondins, sommes attachés à faire une Gironde décente et digne qui met tout en œuvre pour faire humanité. Cette approche, nous sommes plus que jamais déterminés à la concrétiser à l’occasion de notre Grande Cause départementale 2024 consacrée au Handicap.
Parce que nous sommes convaincus que pour aller vers une société qui soit réellement sans exclusion, les domaines de l’inclusion, de l’éducation, de la scolarisation, de la professionnalisation, de l’accessibilité, de la citoyenneté, du vieillissement et des droits universels, doivent être notre affaire à toutes et tous pour ne laisser aucune situation de côté. Le repérage et le « prendre soin » des situations de handicap dès l’enfance est à ce titre fondamental.
Quand 1 girondin sur 6 est en situation de handicap,nous avons la responsabilité collective de les accompagner à devenir ce qu’ils ont envie d’être et de leur permettre de prendre part à la vie démocratique en tant que citoyens. Cela passe également par la garantie de leur bien-être, à la fois émotionnel et matériel, pour une meilleure qualité de vie.
Nous n’y parviendrons qu’en abandonnant la vision d’une action publique qui compense le handicap et en adoptant une vision inclusive qui prend d’abord en compte la personne et ses droits fondamentaux.
C’est tout le sens de notre Grande Cause qui pourrait se résumer avec la devise de l’Association Nous Aussi : « Jamais pour nous, sans nous ».
C’est tout le sens de la démarche « Gironde inclusive » que nous portons depuis 2018 : que chaque personne en situation de handicap demeure actrice de son projet de vie, avec un accompagnement adapté et que chaque expertise d’usage soit reconnue et impliquée dans l’action publique.
Notre conviction partagée avec de nombreux partenaires et citoyens est la suivante : plus la société est inclusive, moins les conséquences des maladies et pathologies sont « handicapantes ».
Une Grande Cause, c’est justement l’occasion de faire plus et mieux ensemble pour valoriser les actions du Département en faveur des personnes en situation de handicap et accompagner les mesures de facilitation et de simplification en faveur de l’accès aux droits universels.
Mais une Grande Cause c’est aussi le moment d’en causer plus : en sensibilisant sur le fait que le Handicap est un sujet partagé par l’ensemble des Girondines et des Girondins et qu’il nous faut en parler collectivement !
Parce que nous, Girondins, sommes conscients de la différence entre ce qui se décide dans les ministères, et ce qui est vécu au jour le jour. Au-delà des incantations, nous défendons une approche émancipatrice qui favorise la proximité, l’action et le concret tout au long de la vie.
Comment ?
Avec deux « Bus en + », en itinérance, dans le Médoc et en Haute-Gironde, pour garantir aux femmes, aux hommes et aux jeunesses du territoire le droit à la santé, aux soins, à la prévention. En résumé, c’est une offre locale d’accompagnement global, « en plus » des 61 Maisons Départementales des Solidarités et antennes départementales.
Avec, en 2023, la remise de 249 véhicules à plusieurs associations d’aides à domicile.
Faire une Gironde solidaire.
Nous, Girondins, prenons soin des femmes, des hommes, des enfants, mais aussi de notre terroir, de ce patrimoine naturel qui est la matière de nos identités plurielles et la source de notre fierté à vivre en Gironde.
Comment ?
Avec une « Mission Forêt » départementale qui a rendu ses conclusions à la fin de l’année 2023 ;
Avec l’élaboration d’un Plan Départemental de Sauvegarde pour anticiper, prévenir, s’adapter et agir face aux bouleversements climatiques et sociaux ;
Avec le lancement cette année d’une expérimentation de la Sécurité Sociale de l’Alimentation soucieuse du bien-manger autant que de la santé d’une terre bien cultivée.
Faire une Gironde raisonnable et résiliente.
Nous voulons garantir l’équilibre et l’équité pour concrétiser cette exigence démocratique fondamentale qu’est l’égalité.
Comment ?
Avec notre Plan Collèges soucieux du confort des collégiens et ouvert sur les territoires en proposant notamment des équipements à partager avec les acteurs locaux (associations sportives, artistiques…) ;
Avec notre réseau très haut débit et public qui offrira un accès à la fibre partout en Gironde, aussi bien chez vous que dans une entreprise de confiture située entre les pins sud-girondins !
Faire une Gironde équitable.
Partenaires associatifs, institutionnels et citoyens, nous sommes tous co-auteurs des politiques publiques, parce nous partageons le même attachement à faire en sorte qu’elle soit bonne, notre vie girondine.
Comment ?
Avec les concertations et travaux de notre Grande Cause 2022 dédiée à la « Participation Citoyenne », dans la lignée de nos nombreux groupes citoyens sur les questions de handicap (amélioration de la MDPH) ou d’alimentation (prototypage de la Sécurité Sociale de l’Alimentation)
Avec un budget participatif dont la seconde édition a récolté plus encore de projets que la première ;
Faire une Gironde citoyenne.
« Nous, Girondins, Défendons nos territoires. »
Nous l’avons fait en 2018, nous l’avons fait le 2 décembre dernier, des mobilisations transpartisanes dont l’écho a été national. C’est donc porté par cet élan combatif et collectif qu’une délégation girondine sera reçue par Eric Woerth le 17 janvier avant d’autres rendez-vous.
Redonner le sentiment d’une présence commune et travailler à une destination commune, un contrat social renouvelé que nous proposons d’appeler « contrat girondin » : cet objectif sera un des grands chantiers de l’année 2024.
Plus nous reconstruirons de la codécision dans les services publics, dans les collectivités locales, dans les associations, dans les entreprises, plus nous redonnerons aux Girondines et aux Girondins, aux Françaises et aux Français, une occasion de s’impliquer à faire vivre la démocratie et de retrouver du sens à être et à faire ensemble, à « Faire Gironde ».
Alors oui, cette année encore, le chemin que nous empruntons passera par des moments éprouvants, mais feindre d’ignorer le degré d’incertitude et de vulnérabilité désormais indissociable de nos vies n’est pas une solution.
Prendre le temps, surtout dans l’urgence, de poser des pierres ensemble, de se rendre sensible à la complexité du monde et de l’humain, c’est le plus court chemin pour trouver, dans cette période assombrie, une issue lumineuse avec les Girondines et les Girondins.
C’est mon vœu, c’est un cap : en 2024, le Département de la Gironde continuera à accompagner les Girondines, les Girondins avec justice et à faire la Gironde avec justesse.” a déclaré le Président du Département de la Gironde.
Réagissez à cet article