#Actualite #AixMarseilleMetropole #BuzzNews #CCIAixMarseilleProvence #DidierParakian #Entrepreneuriat #Entreprises #GoEntrepreneurs #JeanLucChauvin #Videos #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Fiona Urbain
22 October 2022 Dernière mise à jour le Saturday, October 22, 2022 At 12:22 AM

Ce jeudi 20 octobre, 8 800 personnes se sont rendues à Go Entrepreneurs Marseille qui se tenait au stade Vélodrome, le rendez-vous incontournable des créateurs et dirigeants d’entreprises du territoire. Reportage.

Go Entrepreneurs Provence-Alpes-Côte d’Azur (ex-Salon des Entrepreneurs), le plus grand rendez-vous annuel des créateurs et dirigeants d’entreprises du territoire a pour objectif de doper l’envie d’entreprendre et donner tous les outils aux porteurs de projets.

« On n’a jamais connu autant de créations d’entreprises qu’en 2021 » explique Florence Bordiau-Hardouin, Directrice adjointe Les Echos Le Parisien Evénements, directrice de Go Entrepreneurs.

Sur presque un million de nouvelles entreprises créées, 10% l’ont été en région Sud. Avec 73 406 entreprises créées entre janvier et août 2022 (soit +1,3 % vs. janvier-août 2021), la Région Sud se maintient dans le top 3 des régions championnes de l’entrepreneuriat dans l’hexagone.

Go Entrepreneurs se veut être une véritable boite à outils pour les porteurs de projets. « Depuis 3 ans, avec toutes les crises que l’on a vécu, les entrepreneurs ont besoin de connaitre les solutions qui existent et qui peuvent fonctionner. Ici, en une journée on peut rencontrer tout l’écosystème entrepreneurial, réseau des chambres de commerce, experts-comptables, avocats, collectivités, BPI, financeurs… » assure Jean-Luc Chauvin, Président de le CCI Aix-Marseille Provence.

3 500 nouveaux auto-entrepreneurs chaque jour

Aujourd’hui, la France compte 2 millions d’auto-entrepreneurs, et 3 500 nouveaux chaque jour. 30% d’entre eux exercent à titre exclusif et 60% cumulent avec un autre statut. Ce régime génère près de 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an et environ 9 milliards de cotisations sociales et fiscales pour l’État.

« Le phénomène de Grande Démission » observé aux États-Unis gagne peu à peu la France. Au premier trimestre 2022, 502 000 salariés ont démissionné de leur CDI pour créer leur entreprise. C’est un phénomène incroyable, les français ont envie de liberté, ils aspirent à ne plus avoir de lien de subordination, à concilier leur vie professionnelle et personnelle » explique François Hurel, Président de l’Union des Auto-Entrepreneurs.

Les atouts de Marseille pour entreprendre

Selon Didier Parakian, Vice-président de la Métropole Aix-Marseille, délégué aux Fonds européens, aux Relations internationales, il fait bon entreprendre à Marseille. « Il se crée 30 000 nouvelles entreprises chaque année sur ce territoire ».

Parmi les atouts de la cité phocéenne : « un marché de 2 millions d’habitants, une main d’oeuvre qualifiée prête à relever des défis, mais aussi un grand port maritime avec du foncier, un aéroport international qui va être flambant neuf ».

Autre atout : une cité au carrefour stratégique de l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique, et surtout, reliée au monde grâce à 16 câbles sous-marins. « Il y en aura bientôt 21, nous allons entrer dans le top 5 des lieux les plus connectés du monde » précise Didier Parakian.