Parce que 99,9% des entreprises françaises sont des TPE-PME, leur réussite est une condition majeure de la croissance du pays. La CPME, Confédération des petites et moyennes entreprises, défend leurs intérêts. Interview de Vincent Aguilera, Président de la CPME Haute-Garonne et Occitanie sur le rôle de ce syndicat patronal.
La CPME est l’organisation patronale des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus : industrie, services, commerce, artisanat et professions libérales.
Partenaire social, la Confédération les représente tant dans les négociations paritaires qu’auprès des pouvoirs publics, en France et à l’international.
“ La CPME porte haut et fort les valeurs et les singularités de ces entreprises à taille humaine “ indique Vincent Aguilera :
– Engagement de l’entrepreneur qui prend un risque considérable en investissant son propre patrimoine,
– Proximité de PME ancrées dans leur territoire,
– Solidarité d’entreprises où dirigeant et salariés sont en contact direct,
– Dynamisme d’entreprises de terrain, réactives et tournées vers l’avenir,
– Responsabilité d’entrepreneurs qui créent de l’emploi et du lien social.
” Nous avons pour but de défendre et de protéger les entreprises sur leur activités en les représentant à travers des mandats. Donc ce premier axe syndical patronal de la défense et de la protection des entreprises sur le territoire est l’ADN de notre syndicalisme. “ ajoute Vincent Aguilera, Président de la CMPE Haute-Garonne et Occitanie.
” Au delà de ça, la CPME mène des actions en direction de ces entreprises. Elle leur permet d’avoir des services accessibles qu’elles n’auraient pas si elles n’avaient pas la possibilité de nous rejoindre. Nous sommes un facilitateur à travers l’offre de services que nous déployons auprès de nos adhérents. “ conclut Vincent Aguilera.