Face à un contexte de plus en plus tendu, le syndicat des agences de communication UCC Grand Sud a décidé de lancer des baromètres d’activité économique pour avoir une vue sur la situation des agences du Grand Sud (activité, effectifs, projections...) et de recueillir, dans le même temps, les ressentis (état d’esprit, moral...) des chefs d’entreprises. Détails dans notre article.
Face à un contexte économique sous tension, les agences de communication du Grand Sud sont parvenues, pour la majorité, à garder une certaine stabilité dans leur activité économique, mais aussi dans leurs effectifs.
Toutefois, elles sont aussi nombreuses à subir ce contexte et, voyant leur activité en baisse, à être contraintes de réduire leurs effectifs.
Aujourd’hui, même si les résultats ne sont pas alarmants, les perspectives économiques pour les mois à venir ne sont pas pour autant encourageantes.
Même si, pour la majorité, les chefs d’entreprises disent avoir un moral plutôt bon, ils se montrent aussi prudents, vigilants, quant à leur situation économique (51,3%). En effet, des inquiétudes sont tout de même ressorties de cette étude et ont des conséquences directes sur l’activité économique des agences ainsi que sur le moral des chefs d’entreprises qui les dirigent (manque de visibilité sur les prochains mois, retards de paiement, impayés, perte de clients…).
L’UCC Grand Sud lance, à raison d’un tous les semestres, ses baromètres d’activité économique sur les régions Occitanie et Sud. Ces baromètres donneront au syndicat une vision globale sur la situation économique des agences du Grand Sud (activité, effectifs, projections…) et permettront de recueillir, dans le même temps, les ressentis (état d’esprit, moral…) des chefs d’entreprises.
Face à un contexte économique de plus en plus tendu, les agences de communication du Grand Sud arrivent, pour la majorité, à garder une certaine stabilité dans leur activité économique, mais aussi dans leurs effectifs. Toutefois, de nombreuses autres subissent ce contexte et voient leur activité en baisse et sont donc contraintes de réduire leurs effectifs.
Même si les résultats de ce premier baromètre ne sont pas, au vu du contexte, alarmants, ils ne sont pas encourageants pour autant. Les chefs d’entreprises se montrent prudents, voire inquiets, quant à cette fin d’année 2023, même si, de façon générale, ils disent avoir un moral plutôt bon.
Des points de vigilance sont tout de même ressortis de cette étude et ont des conséquences directes sur l’activité économique des agences ainsi que sur le moral des chefs d’entreprises qui les dirigent (manque de visibilité sur les prochains mois, retards de paiement, impayés, perte de clients…).
L’UCC Grand Sud est le syndicat professionnel des agences de communication des régions Occitanie et Sud. Le syndicat fédère une soixantaine d’agences, représentant plus de 700 emplois cumulés.
Réagissez à cet article