Il en a fallu de la volonté, de l’abnégation et de la persévérance pour mener ce projet à son terme malgré les obstacles. Plus qu’une médiathèque, ce lieu de vie au cœur de la vieille ville, où les étudiants pourront travailler, s'inscrit dans la stratégie du campus universitaire de Grasse. Parallèlement, la nouvelle institution culturelle permettra de régénérer de l’intérêt de toutes les villes voisines.
Plus qu’une bibliothèque ou une médiathèque, celle de Grasse inaugurée début décembre, « constitue une grande chance pour la ville et la redynamisation de son cœur de ville », a souligné lors de l’inauguration le Maire, Jérôme Viaud. Conçue comme un lieu de vie et d’échange, elle est au centre d’un processus vertueux qui vise à requalifier et embellir l’espace, à générer de nouveaux flux et à proposer des services innovants. Son ouverture va dans le sens des ambitions que la municipalité porte pour développer l’enseignement supérieur et accueillir toujours plus d’étudiants sur le territoire.
Offrir aux jeunes les moyens d’étudier
Situé en plein cœur de Grasse, le bâtiment de plus de 3600 m² aux lignes audacieuses surprend par sa surface imposante et son architecture résolument moderne. La médiathèque Charles Nègre s’articule autour de sept niveaux, dont cinq sont ouverts au public, et propose des espaces thématiques donnant un accès libre à divers media. Numérique, arts, savoirs, littérature, musique et cinéma s’y côtoient.
70 000 documents, une artothèquede 450 œuvres, un auditorium, deux salles d’expositions et un espace micro-folies… l’offre culturelle est riche et importante à l’image de l’ambition de la municipalité et de sa stratégie de création d’un campus universitaire. Ce lieu va offrir aux jeunes des moyens d’étudier. « La médiathèque fait partie de cette stratégie générale qu’on a construite patiemment et durablement, dans laquelle nous allons mettre à disposition, dès 2023, des outils nécessaires à fixer l’enseignement universitaire dans notre cœur de ville », explique Jérôme Viaud.
L’importance pour l’attractivité de la ville
« La ville avait besoin dans son attractivité, dans son rôle centre de sous-préfecture, d’un lieu qui permet de générer des flux pour son cœur de ville. C’est avec ces outils qu’on va régénérer de l’intérêt de toutes les villes voisines amis et partenaires du pays de Grasse pour que l’on puisse revenir dans le cœur de ville. Ce lieu, ce n’est pas le seul, il fait partie d’une stratégie qui est pensée et qui arrive dans un calendrier donné », précise le Maire et Président de la communauté d’agglomération Pays de Grasse.
En effet, dans quelques semaines sera inauguré, dans l’ancien palais de justice, vide depuis 1998, le campus universitaire. La municipalité a voulu se donner des forces et des moyens pour réussir. Avec les deux institutions, inaugurées pratiquement en même temps, le défi a été relevé.
Réagissez à cet article