Screenshot
#CaroleDelga #Collectivites #DeveloppementDurable #Ecologie #Economie #Innovation #Inondations #RegionOccitanie #HauteGaronne #Occitanie
redaction
5 novembre 2024 Dernière mise à jour le Mardi 5 Novembre 2024 à 09:50

Dynamiser des centres-villes, réduire les risques d’inondations, ou encore faciliter les déplacements doux, Carole Delga et la commission permanente de la Région, affiche leurs ambitions. Au total, 53 millions d’euros seront alloués par la Région Occitanie pour soutenir plus de 650 projets en Haute-Garonne.

PortetsurGaronne Chateau dela Creuse

Alors que les inondations, partout en France, sont encore dans toutes les mémoires, la Région Occitanie tente d’anticiper les risques naturels. À Portet-sur-Garonne, le SIVOM Saudrune Ariège Garonne compte réaliser des travaux. L’objectif, redonner à la rivière Saudrune son lit naturel et réduire les risques d’inondation. Au total, 149 000 euros seront déboursés par la Région pour renaturer le cours d’eau et végétaliser plus de 400 mètres de berges.

30 kilomètres plus au sud, À Rouffiac-Tolosan, la Région a décidé d’investir 59 000 euros pour que l’école Lamartine bénéficie d’une pompe à chaleur géothermique. Le but, améliorer son confort thermique tout en réduisant sa consommation d’énergie.

Rouffiac Tolosan Mairie 20110407 (1)

Développement durable et confort de vie

La Région Occitanie compte également investir pour le confort de ses habitants, dans la commune de Merville, une voie verte de 620 mètres sera aménagée le long de la route de Larra. Cet axe facilitera les déplacements doux pour les piétons et cyclistes en reliant divers points d’intérêt. La Région finance cette infrastructure à hauteur de 63 300 euros.

Au sud de Toulouse, la Région Occitanie œuvre également à la dynamisation des centres-villes. Dans le village de Vigoulet-Auzil, elle investit plus de 55 000 euros dans un projet d’aménagement visant à connecter les espaces publics autour du centre culturel.

En investissant, au total, 53 millions d’euros, la Région confirme son engagement pour le développement durable et l’amélioration des conditions de vie de ses habitants.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *