Le Centre d'incendie et de secours (CIS) de Toulouse-Lougnon a été officiellement inauguré par Sébastien Vincini, Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne. La cérémonie s'est déroulée en présence de Gilbert Hébrard, président du Conseil d’administration du SDIS 31, de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, et du contrôleur général Sébastien Vergé, directeur départemental des services d'incendie et de secours. Reportage.
Un bâtiment historique modernisé
Située 5 rue Jean Aillet à Toulouse, cette caserne est opérationnelle depuis le 7 juillet dernier. Elle abrite désormais 90 sapeurs-pompiers professionnels, 40 volontaires, 2 personnels administratifs et 16 jeunes sapeurs-pompiers. Le site traite environ 8 000 interventions annuelles sur le centre-ville toulousain.
La caserne Lougnon, la plus ancienne du département, avait été édifiée en 1938. Elle porte le nom du sergent Génes Lougnon, mort en service le 13 juillet 1975 après une chute dans une cage d’ascenseur lors d’une intervention.
La restructuration et l’extension de ce bâtiment emblématique du style Art-Déco ont demandé deux années de travaux sur 2 880 m² pour un investissement de 6,48 millions d’euros.

“Cette remise en service achève la réorganisation opérationnelle lancée en 2018 sur l’agglomération toulousaine. La troisième ville de France dispose dorénavant de cinq casernes modernes“, a déclaré Sébastien Vincini.

Un plan d’investissement ambitieux
Face à l’arrivée de 18 000 nouveaux habitants par an dans le département, le Conseil départemental maintient ses efforts pour garantir un service public de qualité. Sa participation au budget de fonctionnement du SDIS 31 s’élève à 60,23 millions d’euros, soit 66% du total.
Pour 2025, 2 millions d’euros sont budgétés pour la construction et la modernisation des casernes, permettant l’ouverture d’une à deux nouvelles structures par an. D’ici 2027, 12 opérations sont programmées, dont 9 nouveaux sites, représentant 25 millions d’euros d’investissement.
Le président du Conseil départemental a également souligné : “L’ouverture de deux casernes par an, c’est le rythme que nous nous étions fixés au Conseil départemental. Malgré un contexte budgétaire difficile, nous avons maintenu notre soutien au SDIS 31 cette année, en fonctionnement et en investissement”.

La Haute-Garonne dispose actuellement de 39 sites opérationnels.
Il a conclu en rendant hommage aux sapeurs-pompiers : “Cet été encore, les pompiers haut-garonnais ont été sur tous les fronts, en Haute-Garonne et ailleurs. De soldats de la vie et du feu, ils se sont mués en soldats du climat, face à l’emballement des éléments. Et pour tout cela, nous leur sommes infiniment reconnaissants“.

Réagissez à cet article