Le Comité départemental du tourisme a beaucoup d’actualités à annoncer ! À commencer par sa double labellisation par l’Afnor, un nouveau logo, la sortie d’un guide du Routard Destination nature, des projets de rando… La Haute-Garonne se veut une destination durable.
« Nous fêtons un événement particulièrement important ! », annonce Didier Cujives, président de Haute-Garonne Tourisme. Rien de moins qu’une double labellisation de la structure par l’Afnor, l’association française de normalisation. Il s’agit d’une part du label engagé RSE, soit la responsabilité sociétale des entreprises. Pour ce faire, l’Afnor est venu observer les pratiques du Comité départemental du tourisme pendant trois jours. À l’issue, la première étoile lui a été décernée. Pour la deuxième, tout se jouera dans 18 mois.
Crédit photo ci-dessous : ©Charline Poullain
Le Comité départemental du tourisme devient également le premier CDT de France à obtenir la labellisation Responsability Europe. Au total, trois axes ont été évalués : les aspects sociaux, environnementaux et économiques.
« Il faut que le CDT serve de locomotive », souligne Patrice Garcia, délégué régional Occitanie du groupe AFNOR.
« Depuis 2019 nous avançons dans une politique de tourisme durable. Notre rôle est de fédérer et d’accompagner les acteurs et de faire du tourisme durable la norme », rappelle le président Cujives. Parmi les services mis en place : des formations, une participation au coût de l’audit pour le label Clef Verte, une assistance pour prétendre aux subventions de l’Adème, l’agence de la transition écologique, des chartes du randonneur et du voyageur…. De plus, dans une logique de gestion des flux, les sites naturels les plus fréquentés du département ne sont plus mis en avant dans la communication.
Crédit photo ci-dessous : ©Haute Garonne Tourisme
Le tour de la Haute-Garonne à pied
Corollaire du tourisme durable, « nous travaillons depuis plusieurs années sur l’itinérance douce : pédestre, cycliste, équestre et sur l’eau », liste Didier Cujives. D’où un site web dédié : rando.hautegaronne.com. À noter que le comité de randonnée pédestre de Haute-Garonne tient une permanence dans les locaux toulousains du CDT, rue Bayard, le mercredi de 14h à 18h.
Et un grand projet est en préparation : réaliser le tour du département par des chemins de grande randonnée. Le premier est la Via Garona, ouvert en 2017, qui relie Toulouse à Saint-Bertrand de Comminges au pied des Pyrénées.
Le tout en longeant la Garonne, plutôt vers l’ouest du département. Reste à travailler la ceinture Est qui existe déjà avec le GR®86 mais est à revoir : « L’idée est de reprendre ce chemin qui mène de Toulouse à Bagnères-de-Luchon », explique Jean Micoud, le directeur du CDT. Le tracé doit traverser 70 communes en 220 km. « Sur la via Garona, des restaurants et des chambres d’hôtes se sont créées, on pense que ce sera la même chose sur le GR®86. »
Rendez-vous est déjà pris avec les différentes intercommunalités pour avancer sur le dossier.
Crédit photo ci-dessous : ©Haute Garonne Tourisme
Publications
Même le logo a été changé et stipule désormais : Haute-Garonne tourisme, L’accent nature. « Notre ADN est inscrite dans ces deux mots. Parce que oui, on a l’accent ! », s’exclame le président. La couleur dudit logo pourra même changer en fonction des saisons.
Enfin, la Haute-Garonne n’est pas peu fière d’être l’une des première sorties de la collection Destination nature du guide du Routard. Le lancement se fera le 5 avril au Bazacle en présence d’Atout France qui a annoncé que la prochaine édition de son salon Rendez-vous en France, où convergent tous les tours operators et les grosses agences de voyages, se tiendra à Toulouse en mars 2024.
Autre sortie dans l’air du temps, un road book avec le rugby comme fil rouge.
Photo ci-dessous (De gauche à droite) : Jean Micoud, Directeur du Comité Départemental du Tourisme de Haute-Garonne, Patrice Garcia, délégué régional Occitanie du groupe Afnor, Didier Cujives, président de Haute-Garonne Tourisme / Crédit photo : Charline Poullain
Réagissez à cet article