agri
#Agriculture #Emploi #EmploisSaisonniers #Recrutement #VieDesEntreprises #AuvergneRhoneAlpes #HauteLoire
Denys Bédarride
27 juillet 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 27 Juillet 2023 à 09:00

Limagrain démarre sa campagne de recrutement : comme chaque année, la Coopérative a besoin de renforcer, avec des saisonniers, ses équipes d’été et d’automne, afin de garantir la réussite de ses récoltes en termes de qualité et de délais.

Les candidats intéressés peuvent télécharger dès aujourd’hui un dossier de candidature sur le site Internet de Limagrain (www.limagrain.com/ saisonniers) ou contacter son Conseiller Pôle emploi, via l’Espace Candidat du site pole-emploi.fr. Pour les jeunes de moins de 26 ans, il est aussi possible de contacter les Missions Locales des bassins de Clermont-Ferrand, Thiers, Riom ou Vichy. 

Une activité saisonnière importante

Chaque année, l’activité s’intensifie avec la récolte d’été (blé, orge et autres céréales à paille) puis la récolte d’automne (maïs, tournesol, etc.). Le renfort progressif de 600 saisonniers sur ces 2 périodes, durant 3 semaines à 2 mois (certains contrats pouvant aller jusqu’à 8 mois), permet à Limagrain d’assurer un service de qualité, de la collecte des parcelles de production jusqu’à la préparation des grains.

Une variété de métiers pour réussir ces 2 récoltes

Limagrain recherche des caristes, des chauffeurs poids-lourds, des conducteurs d’installation, des manutentionnaires, des employés de silo des contrôleurs qualité, des assistants transport, et des employés administratifs.

Ces postes sont ouverts à tous types de profils (H/F, débutants, étudiants pour la récolte d’été)

et sont, pour la plupart, en travail posté (2×8 ou 3×8). Le travail s’effectue principalement sur le site d’Ennezat, mais aussi sur d’autres sites, répartis dans le Puy de Dôme.

Devenir saisonnier est une belle opportunité pour découvrir la variété de métiers proposés par Limagrain dans le département. Certains postes peuvent déboucher sur des contrats allant jusqu’à 8 mois (de septembre 2023 à avril 2024). Rejoindre la Coopérative Limagrain, c’est rejoindre un groupe qui cultive les talents et favorise l’inclusion et la diversité. Les emplois saisonniers sont ouverts aux salariés handicapés qui pourront occuper des postes adaptés.

Sébastien Alby, directeur des Ressources Humaines, ajoute : « Chaque saisonnier qui nous rejoint détient un rôle essentiel dans la production agricole. Ce travail de la terre, des récoltes jusqu’au grain, est porteur de sens et contribue à maintenir une agriculture durable au sein de notre territoire ».

limagrain ok

Comment postuler ? 

Les candidats doivent remplir et renvoyer, dès maintenant, leur dossier de candidature téléchargé sur limagrain.com/fr/saisonniers à l’adresse suivante : equipe.recrutement@limagrain.com

Les candidats sélectionnés seront convoqués pour un entretien :

– Entre avril et mi-mai, et à distance, pour les recrutements d’été

– De juin à août, en présentiel, pour les recrutements d’automne.

Les équipes des agences Pôle emploi sont mobilisées durant toute cette période pour la diffusion des offres, la transmission des dossiers de candidature et la recherche de candidats. 

A savoir : Limagrain est une coopérative agricole et un groupe semencier international détenus par près de 1 500 agriculteurs installés en Limagne Val d’Allier (au centre de la France). Présent dans 57 pays et rassemblant plus de 9 000 collaborateurs, le Groupe sélectionne, produit et commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits agroalimentaires. 

Focalisé sur le progrès génétique des plantes, il est guidé par une raison d’être : coopérer pour le progrès de l’agriculture partout, pour tous. Quatrième semencier mondial, Limagrain réalise, à travers des marques reconnues sur leurs marchés comme LG, Vilmorin, Hazera, Harris Moran, Jacquet, Brossard, un chiffre d’affaires de 1 984 M€ auxquels s’ajoutent 680 M€ de chiffre d’affaires des activités réalisées conjointement avec ses partenaires stratégiques.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *