#AmandineOria #Aquarelia #CapEmploi #Emploi #FranceTravail #Handicap #SemaineEuropeennePourLEmploiDesPersonnesHandicapees #Videos #Herault #Occitanie #Sete
tristangorgeret
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Vendredi 28 Novembre 2025 à 08:27

À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le gestionnaire de résidences services seniors AQUARELIA a participé au Duoday, une immersion réalisée par les personnes concernées par le handicap au sein de l’entreprise. Objectif : favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.
À Sète, au siège du groupe AQUARELIA, cinq duos ont été formés dans différents domaines : service, restauration ou encore comptabilité. Reportage vidéo.

Selon la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des statistiques), en 2023, seulement 39 % des personnes de 15-64 ans reconnues handicapées sont en emploi, contre environ 68 % pour l’ensemble de la population de cette tranche d’âge. De fortes disparités que tente de combattre à son niveau le groupe de résidences services séniors, AQUARELIA.

AQUA

Le 20 novembre, à Sète, siège social du Groupe, AQUARELIA a lancé sa participation au DuoDay, en présence de ses partenaires Cap emploi, France Travail, l’ESAT « L’Envol » de Frontignan et Malakoff Humanis. Une journée d’immersion pour les personnes en situation de handicap au sein d’une entreprise partenaire qui bénéficie aussi bien aux personnes vivant avec un handicap qu’aux salariés de l’entreprise, comme l’explique Jessica Ramon, conseillère France Travail et référente Aquarelia :

« L’idée, c’est de créer des duos entre un salarié de l’entreprise et un demandeur d’emploi en situation de handicap. L’objectif est essentiellement centré sur le candidat, puisque l’idée, c’est de lui permettre de découvrir un environnement de travail, un poste, une entreprise, de lui permettre parfois simplement de retrouver confiance en lui et en ses compétences. L’idée aussi, c’est de permettre de sensibiliser l’ensemble des salariés au handicap en entreprise et de déconstruire ainsi les stéréotypes liés au handicap en milieu professionnel. »

Une journée vécue comme un temps fort pour Amandine ORIA, Directrice Générale du groupe AQUARELIA : « Pour Aquarelia, c’est un vrai temps fort, c’est un investissement important. Le DuoDay, c’est une mobilisation autour des personnes en situation de handicap. Ça permet de favoriser leur insertion dans l’emploi. »

Aqur

Cette journée est également l’occasion de lutter contre les stéréotypes : « Ce n’est pas parce qu’on est en situation de handicap qu’on ne peut pas faire la même chose qu’une personne qui n’est pas en situation de handicap. » rappelle Tatiana Vokic, consultante accompagnement à Malakoff Humanis, partenaire prévention et handicap d’Aquarelia.

Une insertion dans l’emploi difficile 

Aqua 2

Une insertion dans l’emploi trop souvent compliquée pour les personnes reconnues handicapées :  « Ce public-là, rencontre évidemment un peu plus de difficultés dans sa reprise d’emploi. C’est souvent des personnes qui n’ont pas travaillé pendant quelques années parce qu’elles ont connu des problématiques de santé, des accidents, etc. » déclare Jessica Ramon.

Screenshot

Intégrer une entreprise à l’occasion d’une immersion permet ainsi de favoriser l’entrée dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap : « Le duo day est effectivement essentiel. C’est un énorme appui pour nous de pouvoir vraiment, ne serait-ce que d’intégrer une entreprise en immersion, ça permet de retrouver confiance en soi et c’est parfois déjà la première chose qu’il y a à faire et notamment sur ce public-là. » continue-t-elle.

L’immersion, une nouvelle façon de recruter 

Screenshot

Un public qui n’est pas toujours à l’aise avec les processus de recrutement traditionnels : « Quand on parle de CV, de lettre de motivation pour un recrutement, ce sont des outils qu’on utilise beaucoup pour le recrutement et qui défavorisent énormément des personnes qui ont un parcours atypique, en règle générale. » constate Nicolas Haddadi, chef de service pour Cap Emploi.

Screenshot

Intégrer directement la personne au sein de l’entreprise à l’occasion d’une ou plusieurs journées d’immersion permet ainsi de tester directement les compétences des personnes : « Le but du Duoday, c’est effectivement l’inclusivité, c’est-à-dire non pas avoir un système d’embauche qui soit basé sur les processus classiques, mais qui soit basé sur un test, une intégration durant une journée où finalement, on va voir la personne agir, déployer les compétences qu’elle a déjà, qui est finalement un test grandeur nature. La personne est en situation et c’est beaucoup plus facile pour juger sa capacité à intégrer cette structure ou une autre.» convient Alexandre Bosque-Oliva, Chef de service médico-social à l’ESAT “L’envol” de Frontignan, association Unapei 34.

Screenshot

Pour les principaux intéressés, le Duoday est une excellente idée qui permet de mettre directement en pratique les compétences : « Je pense que la pratique n’est rien de mieux pour savoir si la personne convient au poste, si elle est dans la capacité de le faire. Au-delà du handicap, je parle au niveau des compétences, parce que ce n’est pas parce qu’on est handicapé qu’on n’a pas les compétences », indique Carole Lucas, comptable chez AQUARELIA et duo d’Audrey Masson, personne en situation de handicap.

Screenshot

Pour Audrey Masson d’ailleurs, le Duoday lui permet de retrouver confiance en elle et de faciliter le processus de recrutement : « Pour moi, c’est une grande chance. En entretien, je suis pas tout à fait à l’aise. Donc là, c’est beaucoup plus facile de passer par le Duoday. »

Screenshot

Objectif : trouver un contrat pour les personnes concernées par un handicap

Une journée d’immersion en entreprise pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dont l’objectif est simple : leur permettre de signer un contrat avec une entreprise partenaire sur un temps plus long.

« Le but, c’est que les personnes en situation de handicap puissent être intégrées sur tout type de contrat de travail, de l’alternance au CDI. Même faire des immersions, c’est hyper important pour nous. L’alternance notamment est un moyen très intéressant pour les personnes en situation de handicap de se former. On ne le sait pas assez, mais il n’y a pas de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap en ce qui concerne l’apprentissage. Même une personne de 59 ans en situation de handicap peut faire un apprentissage », raconte Nicolas Haddadi.

Screenshot

Avec cette journée Duoday, Aquarelia donne, avec l’aide de ses partenaires, l’occasion aux personnes en situation de handicap de tester une journée en entreprise en duo avec des salariés du groupe. Une initiative nationale qui permet de faciliter l’emploi des personnes concernées par le handicap. Une population souvent discriminée qui peine à trouver une activité.


Toutes les offres d’emplois d’AQUARELIA sont accessibles sur leur site internet : www.aquarelia.fr

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *