Blanc bonnet entreprise 2
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Denys Bédarride
2 août 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 2 Août 2023 à 08:30

Créée en 2008, Blanc Bonnet propose des bonnets et accessoires de qualité, fabriqués en France, par les ateliers Peyrache, à Saint-Didier-en-Velay en Haute-Loire. Certifiée Origine France Garantie, la marque s'est engagée dès ses débuts dans une production 100% française avec l'ambition de redynamiser une région, de préserver son savoir-faire et ses emplois. Repris en 2022 par Arnaud Perrier-Gustin, Blanc Bonnet ambitionne de devenir un acteur incontournable du secteur de l'accessoire de mode d'hiver en proposant partout en France des produits de qualité fabriqués localement.

Un nouveau dirigeant pour une nouvelle dynamique entrepreneuriale

Après 20 ans passés dans le secteur automobile où il a occupé plusieurs postes clés chez deux constructeurs majeurs, Arnaud Perrier-Gustin a décidé de changer de voie et de redonner du sens à son travail. C’est en se lançant il y a cinq ans dans la promotion du made in France, à travers une agence de communication hybride (MiF360) chargée de mettre en valeur le savoir-faire français, qu’il a eu l’opportunité de visiter des dizaines d’ateliers et d’échanger avec des entrepreneurs et artisans passionnés.

Il a ainsi découvert la marque Blanc Bonnet, qui fêtera ses 15 ans cette année, et dont les valeurs sont en parfaite adéquation avec ce dont il était à la recherche : savoir-faire, fabrication locale et éco-responsabilité. 

En avril 2022, il saisit l’opportunité de racheter la marque suite à un échange informel avec les Ateliers Peyrache lors d’un salon MIF Expo 2021. Un nouveau challenge pour Arnaud Perrier-Gustin qui ambitionne tout de suite de faire rayonner Blanc Bonnet sur l’ensemble du territoire tout en préservant une production 100% made in France. En effet, toutes les étapes (tricotage, tissage, confection et broderie) sont réalisées localement et il s’agit d’un point non négociable pour lui, pour préserver le savoir-faire local et mettre en avant le patrimoine industriel du territoire.  

Blanc bonnet entreprise 1

Arnaud Perrier-Gustin explique : “La fabrication 100 % française est un véritable engagement pour la marque, car elle permet de redynamiser un territoire, de préserver un savoir-faire tout en créant des emplois. L’idée n’est pas d’utiliser le made in France comme de la poudre aux yeux en produisant 20% en France et 80% ailleurs comme certaines marques peuvent le faire pour un coup de communication. Par ailleurs, le fait que la marque célèbre ses 15 ans cette année prouve bien que le savoir-faire et la qualité de nos produits sont reconnus. Nous allons d’ailleurs dévoiler très prochainement un bonnet anniversaire”.

Depuissa reprise de la marque, Arnaud Perrier-Gustin nourrit aussi l’ambition de multiplier ses points de vente sur l’ensemble du territoire afin d’être en mesure de proposer ses produits à des consommateurs à la recherche d’une qualité de produit unique et d’achats plus écoresponsables. 

Arnaud Perrier-Gustin détaille : “En augmentant le nombre des points de vente Blanc Bonnet, je souhaite encourager le commerce local mais aussi faire découvrir des savoir-faire régionaux en favorisant la distribution de produits fabriqués artisanalement et in fine, réduire leur empreinte écologique et participer ainsi à la création d’un cercle vertueux. Les commerces de proximité ont également besoin de se réinventer et les produits made in France peuvent apporter une solution à ce challenge

Pour attirer de nouveaux revendeurs, l’innovation et la création de nouveaux modèles sont indispensables. Ainsi, par exemple, une collection ASTRO, déclinée en 4 coloris représentant les 4 éléments en astrologie : les signes de feu, d’air, de terre et d’eau sera lancée cet hiver mais également l’utilisation de nouvelles matières comme le mélange lin/laine ou encore des fils de jeans recyclés.

Des produits 100% made in France

Le made in France est une réalité chez Blanc Bonnet puisque tous les produits sont fabriqués en France. De la conception à la fabrication, la marque met un point d’honneur à jouer la carte de la proximité avec un bonnet, une écharpe, un tour de cou ou des gants qui sont fabriqués à moins de 850 km du consommateur. 

Dans un souci de transparence, tous les produits Blanc Bonnet sont certifiés Origine France Garantie. Cette labélisation est aujourd’hui la seule qui prouve, grâce à un audit indépendant, l’origine française des produits. Elle permet aux marques françaises et aux industriels de valoriser leur production et savoir-faire local.

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