EDF Renouvelables inaugure aujourd'hui son premier parc éolien terrestre entièrement renouvelé de France métropolitaine. Après 20 ans d’exploitation, les 9 éoliennes du parc éolien d'Oupia, dans l'Hérault, ont été démantelées et remplacées par des machines plus puissantes qui produisent trois fois plus d’électricité.
Le nouveau parc produira pendant les 30 prochaines années l’équivalent de la consommation de 25 000 habitants.
Dans le cadre de ce renouvellement, tous les équipements et infrastructures du parc éolien d’Oupia ont été recyclés ou réutilisés. Les pistes et plateforme ont été conservées, limitant l’impact sur l’environnement.
Les câbles, fondations en béton et postes de livraison ont été recyclés dans des filières spécialisées. Les anciennes éoliennes ont été revendues et bénéficieront d’une révision complète avant d’être réinstallées sur un nouveau site éolien.
Depuis sa mise en service en 2004, le parc éolien d’Oupia a permis de produire chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 9 000 habitants. Le parc a fait l’objet d’un financement participatif qui a permis de collecter 200 000 euros auprès des riverains.
Le renouvellement des parcs éoliens permet de prolonger leur durée d’exploitation et d’augmenter leur production d’électricité bas carbone, tout en bénéficiant de la bonne intégration dans les territoires des parcs existants. Le renouvellement des parcs éoliens est un levier important pour accompagner la transition énergétique en France.
Les premiers parcs éoliens terrestres, mis en service au début des années 2000, arrivent progressivement en fin d’exploitation. Environ 1GW d’éolien terrestre pourrait ainsi nécessiter chaque année des opérations de renouvellement.
A l’échelle locale, le parc éolien d’Oupia contribue aux objectifs de la région Occitanie qui veut multiplier par trois sa production d’énergie renouvelable d’ici à 2030.
Sofiane Boukebbous, Directeur Développement Zone Sud-Est et Outre-Mer chez EDF Renouvelables, a déclaré : « Nous sommes fiers d’inaugurer le renouvellement du parc éolien d’Oupia, qui illustre l’engagement d’EDF Renouvelables en faveur de la transition énergétique. Grâce à l’évolution technologique des éoliennes, nous avons réussi à tripler la production d’électricité bas carbone, tout en conservant le même nombre d’éoliennes. Ce projet est un bel exemple de réussite collective et une belle démonstration de notre capacité à innover et à répondre aux enjeux énergétiques de demain ».
De son côté, Laurie GOMEZ, Maire de Oupia a déclaré : « Depuis plus de vingt ans, les éoliennes font partie du paysage d’Oupia. Le nouveau parc s’inscrit dans cette continuité avec comme objectif, de mieux répondre à la demande toujours plus grande d’énergie renouvelable. Un site qui, enfin, représente un atout important pour l’économie locale et permet à la municipalité d’investir pour le mieux-vivre de ses habitants ».